Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altoséquanais »
Altoséquanais
Définitions de « altoséquanais »
Altoséquanais - Adjectif
-
(Géographie) Qui se rapporte au département des Hauts-de-Seine, en France.
Le seul titre majeur du Racing 92 sous l’ère Lorenzetti a été gagné hors de France. Deux ans près le Bouclier de Brennus levé au Camp Nou, le club altoséquanais retrouve l’Espagne avec l’intention d’être sacré champion d’Europe.
— De Barcelone à Bilbao : le Racing veut redevenir roi en Espagne, site rugbyrama.fr
Étymologie de « altoséquanais »
Du latin altus (« haut ») et séquanais.Usage du mot « altoséquanais »
Fréquence d'apparition du mot « altoséquanais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « altoséquanais »
-
Quand un Bucco-Rhodanien rencontre un Altoséquanais, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de gentilés. Sous ce terme un brin mystérieux se cache l’appellation des habitants d’un lieu donné – ville, département, région ou pays. Un Bucco-Rhodanien est un habitant des Bouches-du-Rhône, un Altoséquanais un résident des Hauts-de-Seine. Et savez-vous ce qu’est un Basco-Béarnais ? Un citoyen des Pyrénées-Atlantiques.
Le Monde.fr — Bucco-Rhodanien, Basco-Béarnais, Mussipontain… ces mystérieux gentilés -
Il n'y a pas si longtemps, le GPSO 92 Issy occupait encore la douzième et dernière place du classement de D1 Arkema. Trois journées et trois victoires plus tard, voilà le club altoséquanais remonté à la 9e place, à égalité de points avec Dijon (8e).
J17 : l'horizon d'Issy s'éclaircit