La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altuglas »

Altuglas

[altygla]
Ecouter

Définitions de « altuglas »

Altuglas - Nom commun

  • Poly(méthacrylate de méthyle) transparent, matière plastique synthétique.

    Les capsules en altuglas transparent dont d’une beauté rare pour des ascenseurs, avec leur forme oblongue et leurs bouts arrondis.
    — Laurence Cossé, La Grande Arche

Étymologie de « altuglas »

Marque déposée en 1961, composée à partir du nom de la société française Altulor (devenue Altuglas International en 2004) et de glas (« verre », en allemand), sur le modèle de plexiglas.

Usage du mot « altuglas »

Évolution historique de l’usage du mot « altuglas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altuglas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « altuglas »

Citations contenant le mot « altuglas »

  • Le dégraissant moussant universel E.S.A. 177 est étudié pour supprimer les tâches sur toutes les surfaces. Il s'utilise sur le bois (peint ou verni), le skaï, tous les plastiques dont le gelcoat, les altuglas, formica, lino… Il est donc très indiqué pour travailler sur les bateaux.
    Bateaux.com — Une mousse épaisse pour tout nettoyer à bord avec Matt Chem
  • Cette terrasse est une référence claire aux années 1970. On y distingue deux chauffeuses en Altuglas habillées de tissu (Elitis) et une causeuse en résine de Guillaume Bardet (Perimeter Editions et galerie Gastou) autour d’une table basse d’Ado Chale en fonte d’aluminium (galerie Gastou). À gauche, un bas-relief en bronze de Max Ernst (1960) et, au fond, une sculpture de J.C. Farhi en résine et socle en plastique (1970, galerie Gastou). Sur la table, une sculpture-rocher en fonte de Shamaï Haber.
    AD Magazine — 5 terrasses d’appartements parisiens qui nous font rêver | AD Magazine

Traductions du mot « altuglas »

Langue Traduction
Anglais altuglas
Espagnol altuglas
Italien altuglas
Allemand altuglas
Portugais altuglas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.