La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aluminothermie »

Aluminothermie

[alymɛ̃ɔtɛrmi]
Ecouter

Définitions de « aluminothermie »

Aluminothermie - Nom commun

  • (Technologie) Méthode de réduction d'oxydes métalliques au moyen de la chaleur produite par l'oxydation de l'aluminium, utilisée notamment pour fabriquer certains métaux (comme le chrome et le manganèse) et pour souder des rails.

    Une coquille, qui s’est glissée dans notre article de mars 1928 sur la soudure autogène, peut faire croire à un abandon quasi général de l’aluminothermie au profit de la soudure électrique, pour la jonction des rails de tramway.
    — Revue industrielle, volume 58

Étymologie de « aluminothermie »

Composé du terme alumino (voir aluminium) et du suffixe -thermie.

Usage du mot « aluminothermie »

Évolution historique de l’usage du mot « aluminothermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aluminothermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aluminothermie »

  • Le terme « aluminothermie » est utilisé pour tous les mélanges qui mettent en œuvre de l’aluminium. Le mot « thermite » (marque déposée) est initialement le nom donné au mélange d’aluminium et d’oxyde de fer et il est devenu, par extension, un terme générique pour définir tous les mélanges à base d’oxydants et de réducteurs métalliques.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La chimie à la rescousse - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « aluminothermie »

Langue Traduction
Anglais thermit process
Italien termite
Allemand aluminothermie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.