La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alvéolaire »

Alvéolaire

[alveɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « alvéolaire »

Alvéolaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif aux cavités corporelles nommées alvéoles, spécifiquement celles situées dans les poumons ou destinées à accueillir les dents.

    Les particules de pollution, en s'infiltrant dans les structures fines et délicates de notre tissu alvéolaire pulmonaire, peuvent causer des dommages irréversibles.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Concernant une consonne, articulée par rapprochement de la langue vers les alvéoles des incisives supérieures.

    La prononciation de la consonne alvéolaire n'est pas innée, elle s'apprend par le rapprochement précis de la langue vers les alvéoles des incisives supérieures.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Susceptible de se loger dans les alvéoles pulmonaires, avec un potentiel effet délétère sur la santé.

    Effets néfastes sur la santé : L’inhalation prolongée ou massive de poussières alvéolaires de quartz peut causer des fibroses pulmonaires faisant généralement référence à la silicose.

Expressions liées

  • Érosion, structure alvéolaire

Étymologie de « alvéolaire »

Dérivé du mot alvéole, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « alvéolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « alvéolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alvéolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alvéolaire »

  • Si demain un salarié attrape l'échinococcose alvéolaire et qu’il peut prouver que c’est dû à la population de renards, il peut y avoir des conséquences. Pour les particuliers, le risque d'attraper cette maladie qui met jusqu'à 10 ans d'incubation est surtout pour les enfants qui jouent dans le jardin ou pour (les particuliers) eux-mêmes.  Rémi Guérinot, piégeur agréé national
    France 3 Normandie — Seine-Maritime : près de 1500 renards risquent d'être abattus d'ici la fin de l'année
  • Le traitement des formes cystiques et alvéolaire nécessite parfois une intervention chirurgicale lourde et/ou une chimiothérapie prolongée.
    Echinococcose dans l’Alberta au Canada — Echinococcose dans l’Alberta au Canada - MesVaccins.net
  • Au cœur du Parc d’Avroy, le Trinkhall est désormais enrobé d’une peau alvéolaire qui baigne d’une lumière diaphane l’espace muséal – plus de 600 m². Réalisée par le bureau Beguin-Massart, cette réhabilitation architecturale forme un écrin de choix pour les créations du Créahm et d’ailleurs. Un nouveau bâtiment pour un projet muséal renouvelé.
    L'Echo — La puissance expressive des mondes fragiles | L'Echo

Traductions du mot « alvéolaire »

Langue Traduction
Anglais alveolar
Espagnol alveolar
Italien alveolare
Allemand geschäumten
Portugais alveolar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.