La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amagnétique »

Amagnétique

[amanjetik]
Ecouter

Définitions de « amagnétique »

Amagnétique - Adjectif

  • Dépourvu de propriétés magnétiques, n'attirant ni n'étant attiré par les métaux ferreux ou un aimant.

    Conçu en matériaux amagnétiques, ce nouveau dispositif de sécurité, insensible aux champs magnétiques, affiche une efficacité redoutable dans les aéroports et les banques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amagnétique »

Composé du préfixe a- et de magnétique.

Usage du mot « amagnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « amagnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amagnétique »

  • Ce qui précède montre qu'il n'y a pas de montres protégées intégralement contre tous les champs magnétiques. Les expressions «montre absolument non magnétique» ou « montre 100 % amagnétique » sont des nonsens. Ceux qui les emploient se trompent ou veulent tromper les autres. Il faut dire jusqu'à quel point la montre est protégée contre l'action des champs magnétiques. D'où la nécessité de définir la montre amagnétique. Un essai a été tenté en 1948: une commission de la Société suisse de chronométrie a établi la définition suivante : une montre peut être qualifiée d'amagnétique si elle remplit les conditions suivantes
    Horlogerie Suisse — À quoi en est la montre amagnétique ? (1957) - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse
  • Les vedettes diesel-électriques équiperont les plongeurs démineurs de Toulon, Brest et Cherbourg, ainsi que l'école de plongée de Saint-Mandrier. Ces navires, pouvant être armés, doivent être amagnétiques pour ne pas attirer les mines, capables d'atteindre 13 noeuds mais aussi d'évoluer à une vitesse très basse, dans une discrétion acoustique maximale. « Ces vedettes seront pour nous une belle référence à l'international », mentionne Moun Bourjij, le groupe exportant 80 % de sa production.
    Les Echos — Le chantier Merré confirme sa percée dans les navires militaires | Les Echos

Traductions du mot « amagnétique »

Langue Traduction
Anglais non-magnetic
Espagnol no magnético
Italien amagnetico
Allemand nichtmagnetische
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.