La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aman »

Aman

[amɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aman »

Aman - Nom commun

  • Grâce octroyée en droit musulman permettant à un ennemi vaincu de conserver la vie sauve ou de bénéficier d'une amnistie.

    El Krim avait-il demandé l’aman, lors de la pacification des cercles Zaërs et Zemmours ?
    — Robert Brasillach, La Conquérante
  • (Par analogie) Clémence, pardon ou absolution accordés.

    Quand il [Jean-Martin Charcot] pensait que quelqu’un lui avait manqué ou s’était permis de contester une de ses doctrines médicales, touchant le système nerveux, la grande hystérie, l’aphasie, le foie ou le rein, alors il devenait féroce et mesquin, il mettait tout en œuvre pour briser la carrière de l’imprudent, il n’avait de cesse qu’il ne l’eût réduit à sa merci, contraint à demander l’aman.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur
  • Sauf-conduit délivré principalement aux diplomates ou marchands pour traverser sans encombre les territoires musulmans.

    Vous êtes venus sous la foi du sauf-conduit aman ilé, je vous permets de sortir sur la même garantie. L’aman ilé de Hussein ressemble aux passeports de Carrier, c’est un brevet de noyade.
    — Conrad Malte-Brun, ‎Victor Adolfe Malte-Brun
  • (Histoire) Titre attribué au chef de district dans les régions de droit germanique.

    Dans l'atmosphère rugueuse du Moyen Âge, l'aman, titre d'autorité conféré au chef de district des zones de droit germanique, incarnait une figure de pouvoir déterminante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amane (miséricorde!)
    Amane! chez Musette, répond en général au français populaire miséricorde! et exprime la stupéfaction.
    — G. Esnault, [Commentaire de Cagayous philosophe (Musette) lors du dépouillement de l'Institut Général des Langues Françaises]
  • Demander l'aman, accorder l'aman

Étymologie de « aman »

De l'arabe amān (sécurité, protection).

Usage du mot « aman »

Évolution historique de l’usage du mot « aman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aman »

Citations contenant le mot « aman »

  • Quizz aman 2020-07-24 20:00:00 – 2020-07-24 Le Café Théâtre les Ballons Rouges 6 Rue Charles Cartel Lamballe-Armor Côtes d’Armor
    Unidivers — Quizz aman Lamballe-Armor vendredi 24 juillet 2020
  • Lakota, 1er avr 2022 (AIP) – Le préfet du département de Lakota, Aman Chia Carmen, a mis en garde les élèves contre les bagarres dans les écoles, au cours d’une réunion tenue, jeudi 31 mars 2022, à la préfecture.
    Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves de Lakota mis en garde contre les violences en milieu scolaire – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Aman est un mot turco-persan d’origine arabe qui signifie miséricorde, grâce, pitié. L’interjection aman exprime la passion (pathos), essentiellement la souffrance et la compassion. Elle est à la source des termes grecs amanes/amanedes [αμανές/αμανέδες] et kafe aman [καφέ αμάν], apparus en Anatolie au 17ème siècle.
    Le Courrier des Balkans — Grèce-Turquie : « Aman aman ! » L'art de la complainte - Le Courrier des Balkans
  • Dans cet ensemble "il y a des personnalités riches: une très bonne chanteuse tibétaine, Dolma Renqingi, un joueur pakistanais de sarod (luth indien), Asad Qizilbash, un troubadour afghan, Aman Yusufi, et surtout des musiciens qui ont eu un vécu très important en tant que réfugiés, en tant qu'êtres humains et dans le domaine de la musique", raconte Tristan Driessens.
    France 24 — Refugees for Refugees, un projet pour musiciens réfugiés en Belgique - France 24

Traductions du mot « aman »

Langue Traduction
Anglais amman
Espagnol amán
Italien haman
Allemand aman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.