Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amanite phalloïde »
Amanite phalloïde
[amanit falɔid]
Définitions de « amanite phalloïde »
Amanite phalloïde - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons à lames, à volve et à anneau, au chapeau olivâtre ou vert jaunâtre, parfois vert, jaune ou blanchâtre[1].
L’amanite phalloïde est mortelle dans quasiment tous les cas. Et responsable à elle-seule de 90 % des décès. Une fois identifiée, il est conseillé de la détruire, pour éviter qu’elle ne tente d’autres promeneurs !
— Charles Zettel, Le Petit Livre des champignons
Étymologie de « amanite phalloïde »
Usage du mot « amanite phalloïde »
Évolution historique de l’usage du mot « amanite phalloïde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amanite phalloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « amanite phalloïde »
-
Trente grammes d'amanite phalloïde seulement suffisent à tuer un adulte ! A elle seule, elle est responsable de 90% des intoxications mortelles dues aux champignons.
Sciences et Avenir — L'amanite phalloïde, ce champignon si dangereux - Sciences et Avenir -
Alors que la saison des champignons arrive en avance, les amateurs avisés savent qu'il faut se méfier de l'amanite phalloïde, l'une des espèces les plus dangereuses. Mais saviez-vous qu'elle fit au moins une illustre victime dans l'Histoire ?
Insolite. Mais quel est ce champignon qui a tué plusieurs empereurs ? -
Il a l'air passe-partout, ce champignon. Pourtant l'amanite phalloïde représente un danger redoutable...
Sciences et Avenir — Quel est le champignon le plus dangereux de France ? - Sciences et Avenir -
Sur RMC, René Chalange, vice-président de la société mycologique de France, a rappelé que "l'amanite phalloïde tue deux à trois personnes en moyenne par an".
RMC — Une femme meurt intoxiquée par des champignons: comment reconnaître l'amanite phalloïde? -
"Chaque année, deux à trois personnes meurent après l’avoir consommé". Alors que la saison des champignons gagne les foyers, méfiez-vous de ceux toxiques, et mortels. En France, le champignon le plus dangereux est "l'amanite phalloïde", selon René Chalange, vice-président de la société mycologique de France, interrogé par le magazine scientifique Sciences et Avenir.
ladepeche.fr — Comment reconnaître l'amanite phalloïde, le champignon le plus dangereux de France qui peut vous tuer ? - ladepeche.fr -
L'automne est souvent synonyme de saison des champignons. Si cette dernière est arrivée un peu en avance cette année, il est nécessaire de rappeler qu'il faut faire attention à certaines espèces. Plusieurs empereurs en ont d'ailleurs fait les frais. Le coupable ? L'amanite phalloïde.
Insolite / Automne. Mais quel est ce champignon qui a été fatal à plusieurs empereurs ?