La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarinage »

Amarinage

[amarɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « amarinage »

Amarinage - Nom commun

  • (Marine) Processus de préparation d'un bateau pour la navigation ou le stockage, impliquant des mesures spécifiques de protection et de conservation.

    Lʼamarinage donnait lieu à des formalités précises : le tillac et les cales devaient être fermés et cachetés, la peine de mort punissait le pillage, il était interdit de couler les navires et de noyer les prisonniers.
    — Silvia Marzagalli, Hubert Bonin

Étymologie de « amarinage »

Du verbe français amariner.

Usage du mot « amarinage »

Évolution historique de l’usage du mot « amarinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amarinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amarinage »

  • Sylvain Alix, responsable de l’amarinage des futurs nageurs-sauveteurs au CFI de Quimper, et ses onze formateurs, avaient fait du centre de vacances de l’ORTF de Kerambigorn un camp de base idéal. « Nous sommes à deux pas des plages, et la structure met à notre disposition des catamarans ou planches à voile, des supports essentiels à l’apprentissage ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Fouesnant - SNSM . Les Moutons sont passés à l’orange
  • "Il n'est donc pas anormal d'être malade en mer au moins les premiers jours de navigation, mais cela devient un réel souci quand l’amarinage, c’est-à-dire l’adaptation, ne se fait pas", résume Loïs Bonne. "C'est d'autant plus délicat qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de facteurs de prédisposition connus, notamment génétiques, au mal de mer", précise l’ORL.
    Franceinfo — Mal de mer : soigner le mal par le mal
  • Le mal de mer est généralement fréquent les premiers jours de navigation, voire même, les premières 48 heures. Certaines personnes s'y habituent et n'en souffrent plus les jours suivants, c'est ce qui s'appelle l'amarinage. 95 % des personnes arrivent à s'amariner. Dans tous les cas, tout le monde ne ressent pas le mal de mer de la même manière et celui-ci peut être accentué lors de mauvaises conditions météo.
    Bateaux.com — Pourquoi j'ai le mal de mer ?
  • Toutes ces informations vont être comparées avec des schémas enregistrés et c'est ce qui va provoquer le mal de mer. Soit on est capable de trouver des solutions, c'est ce qui s'appelle l'amarinage, soit les gens peinent à trouver ces solutions. En soi, il n'est pas anormal d'être malade les premiers jours. Le souci se pose quand les gens n'arrivent pas à se sortir du mal de mer et à s'acclimater. C'est d'autant plus difficile à trouver qu'il est impossible de les détecter avant. On n'est pas capable de savoir qui pourra s'adapter et qui ne le pourra pas.
    Bateaux.com — La rééducation optocinétique contre le mal de mer

Traductions du mot « amarinage »

Langue Traduction
Anglais amarinage
Espagnol amarinaje
Italien amarinage
Allemand amarinage
Chinois 放弃
Arabe أماريناج
Portugais amarinage
Russe amarinage
Japonais アマリネージ
Basque amarinage
Corse amarinaggiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.