La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amas ouvert »

Amas ouvert

Définitions de « amas ouvert »

Amas ouvert - Locution nominale

  • (Astronomie) Amas stellaire groupant environ de 100 à 1000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation.

    L’amas de la Crèche, que l’on surnomme également la Ruche ou l’Étable, est un amas stellaire ouvert, c’est-à-dire un groupe de quelques centaines d’étoiles nées à la même époque dans la même nébuleuse.
    — Guillaume Cannat, Récital planétaire dans le ciel de septembre

Usage du mot « amas ouvert »

Évolution historique de l’usage du mot « amas ouvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amas ouvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amas ouvert »

  • On trouve un certain nombre d’étoiles massives dans cette nébuleuse, dont l’amas ouvert Pismis 24. Pismis 24-1, l’une des plus brillantes étoiles de l’amas, était considérée comme étant la plus massive découverte à ce jour. Néanmoins, des études ultérieures ont révélé qu’il s’agissait en fait d’un système à étoiles multiples, dont chaque composant pèse environ 100 masses solaires, ce qui en fait l’une des étoiles les plus massives jamais répertoriées.
    GuruMeditation — Un instrument destiné à détecter la mystérieuse énergie noire prend cette superbe image de 570 Mégapixels de la nébuleuse Oméga - GuruMeditation
  • Les amas d’étoiles sont divisés en deux grands types : les amas globulaires et les amas ouverts. La différence entre les deux est significative.
    Star Walk — Amas d'étoiles | Amas stellaires: ouverts et globulaires | Le ciel à l'oeil nu | Star Walk


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.