Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amazake »
Amazake
[amazak]
Définitions de « amazake »
Amazake - Nom commun
-
Boisson traditionnelle japonaise obtenue par la fermentation du riz.
Je brassais consciencieusement mon amazake. Les yeux rivés sur le fragment de gingembre qui remontait ou s’enfonçait au milieu du tourbillon.
— Yōko Ogawa, Manuscrit zéro
Étymologie de « amazake »
Du japonais 甘酒, amazake.Usage du mot « amazake »
Évolution historique de l’usage du mot « amazake » depuis 1800
Citations contenant le mot « amazake »
-
Le koji produit des enzymes qui décomposent les protéines (protéases), les amidons (amylases) et les graisses (lipases) contenues dans les céréales, respectivement en acides aminés, en sucres simples et en acides gras. En fait, le koji accélère la fermentation en rendant la décomposition des protéines et des amidons plus efficace. Il confère surtout, en décomposant ces protéines constituées de chaînes d’acides aminés, des saveurs riches en umami. Au Japon, le koji sert à fabriquer le saké, la sauce soja, le miso, l’amazake (boisson sucrée à base de koji de riz, de riz et d’eau)…
La Libre.be — Koji, la moisissure magique bientôt ingrédient essentiel des grands chefs? - La Libre -
À la découverte de l’amazake – L’amazake est une boisson de riz fermenté très populaire au Japon. Elle est aussi très facile à réaliser à la maison.
Radio-Canada — Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé -
A cette étape clé, il peut arriver que le tôji y ajoute un autre shubo, de la lie de saké — généralement issue de la cuvée précédente — ou de l’amazake (saké non alcoolisé).
L'art de brasser le saké