La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambassadeure »

Ambassadeure

[ambasadœr]
Ecouter

Définitions de « ambassadeure »

Ambassadeure - Nom commun

  • Femme diplomate dirigeant une ambassade.

    La diplomatie est l'art d'écouter les silences du monde; l'ambassadeure en est la voix discrète et déterminée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ambassadeure »

Dérivé de ambassade, avec le suffixe -eure (XXe siècle).

Usage du mot « ambassadeure »

Évolution historique de l’usage du mot « ambassadeure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambassadeure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ambassadeure »

  • L'Ambassadeure Denisa-Elena Ionete représentait la délégation de l'Union européenne au Niger à la réunion de Paris. Au micro de Fréjus Quenum, elle explique que des changements doivent être faits pour stabiliser la situation alimentaire dans les pays concernés. Lisez ou écoutez son interview ci-dessous.
    DW.COM — Près de 40 millions de vies menacées par la famine au Sahel et dans le bassin du lac Tchad | Afrique | DW | 07.04.2022
  • Elle revient dans la capitale fédérale américaine où elle avait déjà servi en tant que diplomate. Mais, cette fois-ci, en qualité d’ambassadeure. Hanene Tajouri Bessassi qui a reçu lundi ses lettres de créances sera ainsi la première femme tunisienne à occuper ce poste prestigieux où s’étaient succédé les Mongi Slim, Habib Bourguiba Jr, Rachid Driss, Ismaïl Khelil, Ali Hedda et autres illustres diplomates tunisiens.
    Leaders — Hanene Tajouri Bessassi, première femme tunisienne ambassadeure à Washington


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.