Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambassadrice des pôles »
Ambassadrice des pôles
[ɑ̃basadris de pol]
Définitions de « ambassadrice des pôles »
Ambassadrice des pôles - Locution nominale
-
(Néologisme) (Diplomatie) Représentante chargée de la défense des pôles.
Si la France a bien été représentée lors des réunions importantes, l’ambassadrice des pôles n’y a pour l’instant jamais personnellement assisté.
— Emma Donada, Est-il vrai que Ségolène Royal
Étymologie de « ambassadrice des pôles »
- (2009) Composée de ambassadrice, des et pôles.
Usage du mot « ambassadrice des pôles »
Fréquence d'apparition du mot « ambassadrice des pôles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ambassadrice des pôles »
-
Elle pourrait également, comme le requiert le parlementaire, être en parallèle « auditionnée par la commission des Affaires étrangères ». L'ambassadrice des pôles devrait recevoir sa convocation dans les jours à venir.
leparisien.fr — Ségolène Royal convoquée : cinq minutes pour comprendre ce qui est reproché à l’ambassadrice des pôles - Le Parisien -
Comme prévu. Ségolène Royal, très critique envers le pouvoir, a été démise vendredi, en Conseil des ministres, de ses fonctions d'ambassadrice des pôles, et sera « prochainement remplacée », a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. La veille, l'ancienne ministre de l'Environnement s'était volontiers affichée au côté de la candidate aux municipales Samia Ghali, à Marseille (Bouches-du-Rhône), et en avait profité pour étriller Emmanuel Macron.
leparisien.fr — Ségolène Royal officiellement démise de ses fonctions d’ambassadrice des pôles - Le Parisien -
Le parquet national financier avait ouvert, au mois de novembre 2019, une enquête préliminaire afin de déterminer si l'ex-candidate à la présidentielle avait employé des moyens et fonds publics mis à sa disposition en ses qualités d'ambassadrice des pôles.
LEFIGARO — Frais d'ambassadrice des Pôles: l'enquête visant Ségolène Royal classée sans suite -
Une enquête de Radio France montre que l’ambassadrice des pôles ne s’est jamais rendue au conseil de l’Arctique depuis sa nomination, en juillet 2017. Ses collaborateurs, payés par le Quai d’Orsay, ont, eux, participé à la promotion de son livre et à la gestion des activités de sa fondation.
Le Monde.fr — Ségolène Royal accusée d’utiliser son poste d’ambassadrice des pôles pour promouvoir ses activités personnelles