Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âme en peine »
Âme en peine
[am ɑ̃ pɛn]
Définitions de « âme en peine »
Âme en peine - Locution nominale
-
(Religion) Âme errante, n’ayant pas pu accéder à l’au-delà.
L’église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu’elle met en place le Purgatoire entre l’Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts.
— Claude Nachin, Les Fantômes de l’âme : À propos des héritages psychiques -
(Figuré) Personne seule et souvent désespérée.
Pendant toute la soirée et une partie de la nuit, il erre comme une âme en peine sur les boulevards, dans les Champs-Élysées, un peu partout, pour tuer le temps. Il a hâte d’être au lendemain.
— Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Les Millions de la Bohèmienne
Étymologie de « âme en peine »
Usage du mot « âme en peine »
Évolution historique de l’usage du mot « âme en peine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « âme en peine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « âme en peine »
-
Omarsson (2) : Même s’il n’a jamais été bien servi par ses coéquipiers, l’Islandais a erré comme une âme en peine dans le camp auxerrois. L’attaquant a beaucoup couru dans le vide. Ce n’était pas son soir et il est sorti sous quelques sifflets du public. Il a été remplacé par Koné qui a plus eu de situation dans la surface visiteuse mais sans plus réussite.
Objectif Gard — NÎMES OLYMPIQUE Découvrez les notes des Crocos après la défaite contre Auxerre (1-2) - Objectif Gard -
Jean aime Jeanne et vice-versa. Tout va bien, en apparence. Mais Jean disparaît mystérieusement et Jeanne erre comme une âme en peine dans Paris, ressassant cette histoire poétique et mélancolique, mise en scène avec un ludisme singulier par Guy Gilles, grand cinéaste trop oublié.
L'Humanité — VOD de la semaine : « Au pan coupé » de Guy Gilles - L'Humanité