Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âme qui vive »
Âme qui vive
[am ki viv]
Définitions de « âme qui vive »
Âme qui vive - Pronom indéfini
-
Aucune personne ; utilisé exclusivement dans des contextes négatifs ou interrogatifs pour indiquer l'absence totale de présence humaine.
On continue à avancer sans rencontrer âme qui vive, jusqu’à trouver la route barrée par des camions militaires.
— Jérôme Gautheret, Quatre mois après l’effondrement du pont Morandi
Étymologie de « âme qui vive »
De âme, du pronom relatif qui et du verbe vivre.Usage du mot « âme qui vive »
Évolution historique de l’usage du mot « âme qui vive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « âme qui vive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « âme qui vive »
-
VOIX DE FRANCE (1/6) - Comme tant d’autres en France, ce village aux portes de la Dordogne fait partie des territoires reculés, aux marges des bassins de population, à l’écart de l’emploi et des services publics, au cœur des déserts médicaux. Malgré un fort dynamisme et une résilience qu’il a opérés seul, en attirant médecins et activités, Ayen s’épuise à retrouver âme qui vive.
LEFIGARO — Présidentielle 2022: en Corrèze, le village d’Ayen, seul à la barre de son destin -
Le village est à quelque 20 kilomètres du cratère et il n'y a pas âme qui vive, hormis des sauveteurs fouillant les restes des bâtiments avec quelques outils et des chiens, dans l'espoir de retrouver des survivants, ou à défaut, des corps.
LExpress.fr — Au pied du volcan Semeru, un village de mineurs de sable détruit - L'Express -
À Mala Starogradivka, un minuscule village coincé dans la « zone grise » qui sépare l’Ukraine du Donbass occupé par les séparatistes prorusses, il n’y a plus âme qui vive. La guerre qui y fait rage depuis 2014 a fait fuir tout lemonde. Tout le monde, hormis deux « ennemis d’enfance » qui se regardent en chiens de faïence depuis trois ans.
Le Devoir — [Critique] «Les abeilles grises»: Andreï Kourkov et l’apiculteur du Donbass | Le Devoir -
Les maisons sont très espacées, parfois abandonnées. Les larges rues désertes. Pas âme qui vive de prime abord. En fait, une partie du village de Rudno, dans le prolongement d'une zone industrielle, s'est installée dans l'école et une salle communale. Les habitants y préparent la résistance.
www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : "Cet immeuble je le défendrai jusqu'à la mort", auprès des Ukrainiens qui se préparent au pire -
Mais l’espace réservé n’a pas attiré grand monde. Il n’y a pas âme qui vive. Pas un enfant ne profite de l’aubaine, pas un passant ne se balade pour explorer les charmes du village, pas même l’un ou l’autre paroissien ne s’est attardé autour de l’église après la messe dominicale.
lavenir.net — Un dimanche matin sans âme qui vive - L'Avenir -
Il n’y a pas âme qui vive dans la salle du buffet de la gare qui s’étire en longueur comme un quai surplombant …
Libération — Terminus choucroute au buffet de la gare – Libération -
Le soir, quelques bureaux sont éclairés par des néons. Et pendant la journée, il n’y a pas âme qui vive. Des pubs ont été installées autour du nouveau centre d’affaires européen pour tenter de lui trouver des occupants. Que va donc devenir Osmose, cet ensemble immobilier de 40.000 m, situé face à l’entrée du Parlement européen?
LEFIGARO — À Strasbourg, l’avenir incertain du bâtiment Osmose