Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âme sensitive »
Âme sensitive
Définitions de « âme sensitive »
Âme sensitive - Locution nominale
-
(Philosophie) Dans la philosophie d'Aristote, principe vital lié aux cinq sens externes et aux quatre sens internes (imagination, mémoire, sens commun, estimative).
La plupart de ces auteurs s'appuient sur l'échelle des êtres vivants établie par Aristote, qui postule l'existence d'une âme végétative commune à tous ceux-ci, d'une âme sensitive commune aux animaux et d'une âme intellective, capable de délibération et de remémoration, propre à cet animal supérieur qu'est l'homme.
— L'Express, 24 sept. 1998 -
(Philosophie) Chez Platon, une des quatre âmes de l'être humain, responsable des sens et du contact avec le monde extérieur.
Suit l'âme sensitive, sise au niveau du thorax et qui est responsable des émotions et du contact avec le monde environnant. Elle est isolée des niveaux inférieurs par le diaphragme, que les anciens considéraient comme poreux, ce qui permettait une communication entre l'âme sensitive et celle qui suivait: l'âme appétitive.
— Huffington Post, 8 juin 2016
Usage du mot « âme sensitive »
Évolution historique de l’usage du mot « âme sensitive » depuis 1800
Citations contenant le mot « âme sensitive »
-
Qu'il y ait une âme sensitive et une âme raisonnable exerçant leurs fonctions ou leurs facultés chacune à part, comme elles sont intimement unies tant que l'homme vit, il est impossible que leurs produits communs ou séparés n'affectent pas simultanément le même homme; il est impossible que la sensibilité ne soit pas éclairée, modifiée plus ou moins par l'intelligence
Maine de Biran — Journal