Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américaniste »
Américaniste
Définitions de « américaniste »
Américaniste - Adjectif
-
Relatif à l'anthropologie des peuples autochtones d'Amérique.
Encore à l'heure actuelle, le Mexique et le Pérou continuent d'être des pôles de la recherche américaniste, talonnés, il est vrai, par le Brésil.
— Journal de la Société des américanistes, page 109
Américaniste - Nom commun
-
Spécialiste de l'anthropologie des peuples autochtones d'Amérique.
[…] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d'Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l'ensemble les traits caractéristiques de la race rouge.
— René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges -
Adhérant à l'utilisation de cépages originaires d'Amérique pour contrer le phylloxéra.
En Beaujolais, c'est un peu plus tard, entre 1880 et 1885, que le débat s'ouvre entre « américanistes » et « sulfuristes ». Ces derniers, nous le savons, sont solidement organisés en syndicats de traitements et obtiennent, depuis 1878, des résultats encourageants: […].
— Gilbert Garnier; Le Phylloxéra: Une guerre de trente ans 1870~1900, Albin Michel -
(Péjoratif) Partisan ou défenseur zélé de la politique extérieure des États-Unis.
Surtout quand l'objectif est moins d'entretenir la grandeur des États-Unis, que de complaire exclusivement à ceux qui l'ont conduit à la Maison-Blanche. Des américanistes s'évertuent à ressasser aux incrédules que le président Trump prend aussi des décisions rationnelles : trop ébahis, ils en doutent, comme de nombreux psychiatres.
— Jean-Philippe Petit, le mercredi 18 octobre 2017
Expressions liées
- Doctrine américaniste
Étymologie de « américaniste »
Du terme « américain », en référence à l'usage des cépages ou des espèces américaines utilisés en viticulture pour lutter contre le phylloxéra de la vigne, suivi du suffixe « -iste » indiquant une spécialisation ou une profession.Usage du mot « américaniste »
Évolution historique de l’usage du mot « américaniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « américaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « américaniste »
Citations contenant le mot « américaniste »
-
Cet acte de résistance, le jour de l’entrée des Allemands dans Paris, a marqué les esprits. Paul Rivet est alors médecin, anthropologue et américaniste, ancien député du Front populaire. Il a engagé la rénovation du Musée du Trocadéro en 1938, devenu le Musée de l’Homme, où travaillent alors une cinquantaine de chercheurs et techniciens spécialistes de l’anthropologie et de l’ethnologie.
La Croix — Il y a 80 ans, un poème de Kipling face aux nazis entrant dans Paris -
Et parce que vous l’avez demandé, nous avons signé celui que vous appelez le meilleur 24 de l’histoire américaniste, jusqu’en 2024, dit la vidéo dans laquelle l’Uruguayen apparaît avec le maillot de l’équipe Coapa, qui a été interprété par ses partisans avec ridicule et critique pour le Cepillo Peralta, qui a quitté le nid pour aller avec les Chivas de Guadalajara et ils ne pardonnent pas cet affront.
Breakingnews.fr — L'Amérique acquiert les viñas uruguayens; signature pour quatre ans
Traductions du mot « américaniste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | americanist |
Espagnol | americanista |
Italien | americanista |