La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américano-iranien »

Américano-iranien

Définitions de « américano-iranien »

Définition - La langue française

L'américano-iranien fait référence aux relations, interactions et connections entre les États-Unis d'Amérique (USA) et la République islamique d'Iran. Cette expression englobe diverses dimensions telles que politique, économique, culturelle et sociale.

Dans le contexte politique, l'américano-iranien peut décrire les rapports diplomatiques et les conflits qui existent entre ces deux nations. Ces relations ont été marquées par des tensions historiques, notamment depuis la révolution iranienne de 1979 et la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran.

Sur le plan économique, l'américano-iranien se rapporte aux échanges commerciaux et aux sanctions imposées par les USA sur l'Iran concernant son programme nucléaire.

Enfin, l'américano-iranien concerne également les personnes d'origine iranienne vivant aux États-Unis et contribuant au développement social et culturel de la société américaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « américano-iranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
américano-iranien amerikanwaranjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « américano-iranien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « américano-iranien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « américano-iranien »

  • Coronavirus, crise pétrolière, bras de fer américano-iranien… Alors que les défis s’accumulent pour l’exécutif irakien, le président Barham Saleh a confié, mardi 17 mars, à Adnane Zorfi, un politicien chiite de 54 ans sans envergure nationale, la tâche de former un gouvernement. Sa nomination est une nouvelle tentative pour sortir l’Irak de la crise politique après la démission du premier ministre, Adel Abdel-Mahdi, fin novembre 2019, sous la pression de la rue. Adnane Zorfi a trente jours pour former son gouvernement et obtenir la confiance du Parlement.
    Le Monde.fr — Cernée par les crises, l’Irak tente de former un gouvernement
  • La République islamique a été piquée au vif par les accusations lundi de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, qui ont rejoint les Etats-Unis dans leur mise en cause de la "responsabilité" iranienne dans les attaques du 14 septembre contre des infrastructures pétrolières saoudiennes. Ces attaques ont encore envenimé la confrontation américano-iranienne et fait craindre un embrasement dans le Golfe.
    L'Obs — L'Iran et les Etats-Unis campent sur leurs positions malgré la pression internationale
  • Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l'accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions contre Téhéran, et depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l'Iran, en novembre dernier. Les Etats-Unis ont par exemple renforcé leur campagne de « pression maximale » en annonçant fin avril la fin des dérogations qui permettaient encore à huit pays d'acheter du pétrole iranien sans s'exposer aux sanctions extraterritoriales américaines.
    leparisien.fr — Trump : si Téhéran «veut se battre», ce sera «la fin officielle de l’Iran» - Le Parisien
  • Les États-Unis et Israël voulaient se débarrasser de Suleimani depuis longtemps, et ils ont suivi de près ses mouvements. Mais ils se sont abstenus de le prendre pour cible jusqu’ici par crainte des lourdes représailles iraniennes et alliées que cela aurait inévitablement provoqué. Alors pourquoi le faire maintenant ? Pourquoi rompre, de manière aussi choquante, les règles d’engagement non écrites qui ont prévalu dans l’affrontement américano-iranien jusqu’à présent ?
    Chronique de Palestine — Israël a poussé Trump dans une épreuve de force avec l'Iran
  • Le nouveau gouvernement irakien, emmené par l’ex-chef du renseignement Moustafa al-Kazimi, est perçu comme un cabinet de compromis américano-iranien, après des mois de tensions qui ont failli dégénérer en guerre ouverte dans le pays après que Washington a assassiné début janvier aux portes de l’aéroport de Bagdad le général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient.  
    Le Journal de Montréal — Irak: une roquette s’abat près de l’ambassade américaine à Bagdad | JDM
  • Cet incident, entre Londres et Téhéran, accroît un peu plus la tension dans le Golfe, théâtre depuis le printemps d’un bras de fer américano-iranien. En mai et juin, six navires circulant dans cette région ont été sabotés, des opérations attribuées par les Etats-Unis aux gardiens de la révolution.
    Le Monde.fr — De Gibraltar à Ormuz, les incidents en mer avec l’Iran se multiplient
  • La libération la plus symbolique est celle de l'ex-militaire Michael White par Téhéran, alors que les tensions américano-iraniennes sont au plus haut.
    Le Point — Washington salue la libération de deux Américains en Iran et au Liban - Le Point
  • Les tensions américano-iraniennes ont pour conséquence une escalade militaire dans la région du Moyen-Orient, impactant directement la stabilité mondiale.
    Claude Petit — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le conflit américano-iranien a des implications géopolitiques qui dépassent les frontières de ces deux nations.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe P5+1 est souvent considéré comme un jalon important dans la relation américano-iranienne.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « américano-iranien »

Langue Traduction
Anglais american-iranian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot américano-iranien au Scrabble ?

Nombre de points du mot américano-iranien au scrabble : 19 points

Américano-iranien

Retour au sommaire ➦