La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amghar »

Amghar

Définitions de « amghar »

Amghar - Nom commun

  • (Maroc, Algérie) Chef exécutif élu d'une assemblée berbère (djemaâ), chargé d'exécuter les décisions de celle-ci.

    Chez les Berbères l’unité politique est la djemaâ, […]. Ces communautés sont gouvernées par une assemblée des anciens ou des notables […]. Le chef élu par cette assemblée prend le titre d’amghar ou de cheikh el aâm ; mais il n’est le plus souvent qu’un primus inter pares chargé de faire exécuter les décisions prises par l’assemblée.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Usage du mot « amghar »

Évolution historique de l’usage du mot « amghar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amghar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amghar »

  • vous etes tres loin d’etre un amghar azemni vous n’avez pas pas sa vision profonde sa sagesse vous cavez ecrit pour plaire au pouvoir assassin de nos enfants revoyez en 2011 ce qu’a fait la gendarmerie nationale en Kabylie assassin de” notre identité amazigh monsieur fellag n’a fait que redire ce que d’autre ont dejà clamé des gens que vous ne pourrez accuser de traître je veux parler : -1 du commandent de l’A.L.N Bessaouds Mhand arab et son livre “heureux martyre qui n’a rien vu ( livre paru en 1963 -2 du fondareur du F.L.N Mohamed BNoudiaf chef de l’État assassiné à Annaba devant ses pairs et son livre ” OU VA L’ALGERIE”?
    DIA — DIA | Fellag dérape sur France 2: “L’indépendance n’a pas porté ses fruits” (Vidéo)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.