Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amigne »
Amigne
[aminj]
Définitions de « amigne »
Amigne - Nom commun
-
Cépage blanc du Valais suisse, caractérisé par ses grains ovales, utilisé pour produire des vins blancs.
Ici, on est fier de la rèze et de l’humagne, de l’arvine, de l’amigne, du païen ou de la malvoisie.
— Jean Lamotte, Le Rhône
Étymologie de « amigne »
Du latin aminnœum (« des Aminéens ») sous-entendu vinum. Les Aminéens sont un peuple de Thessalie.Usage du mot « amigne »
Évolution historique de l’usage du mot « amigne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amigne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « amigne »
-
Ici, une rangée d’amigne, là de baron, puis bianca, bronner, carminoir, chancellor, chardonnay. Plus loin, le cabernet se décline en cinq versions (carol, cortis, dorsa, mitos et sauvignon). En ce mois de septembre, les feuilles ont pris des couleurs, les grappes sont généreuses et les raisins de cuve et de table sont gros et dorés, noirs ou bleus. Pas besoin d’être expert pour apprécier les goûts distincts les uns des autres.
Le Temps — Demain, on boira moins de vin et il sera plus sucré - Le Temps -
En prime, la viande séchée du Valais du copain Michel Ebener, le foie gras à l’amigne du voisin étoilé Damien Germanier, les biscuits régionaux, dont les croustilles de Sion..
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Sion : shopping fromager à la Grenette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat