La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aminoside »

Aminoside

[amɛ̃ɔsid]
Ecouter

Définitions de « aminoside »

Aminoside - Nom commun

  • Classe d'antibiotiques actifs contre les bactéries Gram-positives, en particulier les staphylocoques, caractérisés par leur capacité à inhiber la synthèse protéique.

    Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu'en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l'apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique.
    — Bernard Lobel & ‎Claude Soussy, Les infections urinaires

Étymologie de « aminoside »

Composé des termes amine et oside.

Usage du mot « aminoside »

Évolution historique de l’usage du mot « aminoside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aminoside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aminoside »

  • Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés de type A (H1N1 et H3N2), de type B, d'eau, d'additifs, de protéines d'œuf de poule et d'un antibiotique (aminoside). Il ne contient pas de virus vivant, même atténué. L'immunité est acquise 2 à 3 semaines après l'injection et dure quelques mois.
    ladepeche.fr — Vaccin contre le Covid-19 : efficacité, mise sur le marché, effets secondaires... ce qu'il faut savoir sur cette avancée médicale majeure - ladepeche.fr

Traductions du mot « aminoside »

Langue Traduction
Anglais aminoglycoside
Italien aminoglicoside
Portugais aminoglicosídeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.