Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammonium quaternaire »
Ammonium quaternaire
[amɔnjɔm kwatɛrnɛr]
Définitions de « ammonium quaternaire »
Ammonium quaternaire - Locution nominale
-
Substance chimique, à usage de bactéricide et de fongicide pour la désinfection des parois des entrepôts de denrées alimentaires.
Les ammoniums quaternaires sont connus comme mouillants et émulsifs depuis une quinzaine d'années ; plus récemment, on les a utilisés comme bactéricides, puis comme fongicides pour textiles, enfin comme fongicides agricoles. Leur toxicité pour l'homme est faible et ils sont presque dénués d'odeur. La plupart sont solubles dans l'eau, mais sont incompatibles avec les savons, avec lesquels ils donnent des combinaisons inactives.
— Annales agronomiques, vol. 17
Usage du mot « ammonium quaternaire »
Évolution historique de l’usage du mot « ammonium quaternaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ammonium quaternaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ammonium quaternaire »
-
Composés phénoliques, composés d’ammonium quaternaire, alcools et aldéhydes, agents oxydants, halogènes
Androidfun.fr — Produits chimiques désinfectants de surface Marché Taille, tendances, analyse des parts, facteurs de croissance, consommation de l’industrie et prévisions mondiales 2028 – Androidfun.fr