Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammophile »
Ammophile
Définitions de « ammophile »
Ammophile - Nom commun
-
(Zoologie) Hyménoptère du genre Ammophila, proche des sphex, capturant et paralysant des chenilles pour nourrir ses larves.
Une ammophile (Ammophila) ouvre et inspecte son terrier avant dʼy entraîner la chenille, qui servira à nourrir ses larves.
— Irenäus Eibl-Eibesfeldt, Éthologie: biologie du comportement -
(Botanique) Graminée xérophytique de la famille des Poaceae, du genre Ammophila, poussant principalement sur les dunes littorales où elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation contre l'érosion.
Parmi les sentinelles du littoral, l'ammophile, graminée résiliente, déploie ses longues tiges dans le sable des dunes, constituant un premier rempart contre l'érosion dévastatrice.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Plantes ammophiles
Étymologie de « ammophile »
Du grec ancien ἄμμος, ammos (« sable ») et du suffixe d'origine grec -phile.Usage du mot « ammophile »
Évolution historique de l’usage du mot « ammophile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ammophile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ammophile »
Citations contenant le mot « ammophile »
-
Une résidente du coin souhaite aussi que les visiteurs portent une attention particulière aux dunes, susceptibles d’être endommagées par les marées de tempête si elles perdent l’ammophile, les herbes qui les recouvrent et qui retiennent le sable.
Radio-Canada.ca — À qui appartiennent les plages? | Radio-Canada.ca
Traductions du mot « ammophile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | marram grass |