La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amont-pendage »

Amont-pendage

[amɔ̃tpɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « amont-pendage »

Amont-pendage - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'amontpendage', désignant la partie d'un gisement minier située au-dessus du point de référence ou du plan horizontal.

    La force motrice ainsi créée pourra servir, non-seulement à l’extraction des travaux situés en amont-pendage, mais encore à l’épuisement et à l’extraction d’un aval-pendage qui pourra être d’autant plus important que la force motrice créée sera plus considérable.
    — Jules Callon, Cours professés à l’école des mines de Paris

Usage du mot « amont-pendage »

Évolution historique de l’usage du mot « amont-pendage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amont-pendage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amont-pendage »

  • Selon Paul Griffiths, président du conseil d'administration, ce projet est en bonne voie et devrait être exécuté et achevé en septembre. Après cela, l'évaluation en amont-pendage de la cible jurassique rencontrée dans le MOU-4 est un objectif clé de la société, avec une visite de terrain prévue pour l'automne afin d'évaluer le potentiel de réservoir de tout l'intervalle d'intérêt dans les expositions de surface jurassiques au sud de la zone de licence de Guercif.
    L'Economiste — Predator Oil & Gas fait le point sur ses dernières opérations au Maroc | L'Economiste

Traductions du mot « amont-pendage »

Langue Traduction
Anglais updip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.