Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorceur »
Amorceur
Définitions de « amorceur »
Amorceur - Nom commun
-
Personne qui initie ou provoque une action, un événement ou une réaction.
Il a tant raillé la passion devant elle, qu’il a rallumé l’invincible passion qu’éprouvent la plupart des femmes de vaincre celui qui résiste. Il a beaucoup blâmé Laurent d’avoir ingénument joué ce rôle d’amorceur et d’avoir succombé. Il a joué encore plus candidement le même rôle et il a succombé plus complètement.
— George Sand, Ma sœur Jeanne -
Dispositif conçu pour initier le fonctionnement d'un autre mécanisme.
Dans la complexité des systèmes de lancement spatiaux, l'amorceur joue le rôle clé de détonateur initial, mettant en mouvement une chaîne d'évènements techniques précis et coordonnés.
— (Citation fictive) -
Substance facilitant le déclenchement d'une réaction chimique.
Si un amorceur est compris dans la résine par le fabricant, il est généralement incorporé dans le monomère.
— Eugène William Skinner, Ralph W. Phillips -
(Technologie) Appareil composé d’un petit entonnoir et d’une vanne ou système de siphon, attaché à une pompe pour en faciliter le remplissage de liquide et prévenir les dommages dus à un fonctionnement à sec.
Ce sont des engins de lutte contre l'incendie comportant une pompe accouplée à un moteur thermique et munie d'un amorceur.
— Joël François, Michel Philbert
Amorceur - Adjectif
-
Adjectif désignant ce qui initie ou permet l'amorçage, en particulier dans un processus chimique, biologique ou mécanique.
Maintenant, on accepte généralement que la présence d'un ARN amorceur est nécessaire pour déclencher la replication de l’ADN d’Escherichia coli et de celui de divers phages.
— Pierre-Paul Grasse, L’Evolution du vivant
Étymologie de « amorceur »
Du verbe amorcer (XVIe siècle), avec le suffixe -eur. Initialement orthographié amorseur.Usage du mot « amorceur »
Évolution historique de l’usage du mot « amorceur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amorceur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « amorceur »
Citations contenant le mot « amorceur »
-
Reste la question du boot, qui vous laisse plusieurs possibilités. La plus courante est d'utiliser un amorceur réseau gérant iSCSI comme IPXE. Vous pouvez également utiliser une machine prévue à cet effet, gérant nativement ce protocole via son UEFI. Dans notre cas le ProLiant Microserver Gen10 Plus de HPE.
Comment installer Debian sur une cible iSCSI (diskless) -
De canular, il n’en était point question. Ni de crocodile d’ailleurs. Selon des pêcheurs confirmés, il s’agit en réalité d’un petit bateau radioguidé, communément appelé bateau amorceur pour les adeptes de la discipline, dont se servent parfois les carpistes. L’engin peut être déguisé en toutes sortes d’animaux allant du ragondin au crocodile, et le procédé d’utilisation demeure relativement simple. L’objet se trouve pourvu d’un récipient dans lequel les pêcheurs mettent différents amorçages (bouillettes, grains de maïs…).
Isère. À l'étang de Chèzeneuve, le crocodile était en fait un bateau télécommandé
Traductions du mot « amorceur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | initiator |
Espagnol | arrancador |
Italien | accenditore |
Allemand | initiator |
Portugais | incendiário |