La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorphisme »

Amorphisme

[amɔrfism]
Ecouter

Définitions de « amorphisme »

Amorphisme - Nom commun

  • Absence de structure cristalline dans une substance, caractérisant des matériaux tels que la craie, le verre ou l'argile.

    La beauté de l'amorphisme réside dans sa capacité à façonner le chaos en une forme infinie, où chaque contour reste un mystère insondable.
    (Citation fictive)
  • Déformation pathologique altérant la forme normale d'une structure biologique.

    Les malformations comprennent..., l'amorphisme, la vulnérabilité du système dentaire... Nicolas de Widal, Pierre-Joseph Teissier, Georges-Henri Roger Nouveau traité de médecine
  • Modification morphologique des dents souvent due à une infection syphilitique.

    Les malformations comprennent..., l'amorphisme, la vulnérabilité du système dentaire... Nicolas de Widal, Paul-Joseph Teissier, Georges-Henri Roger Nouveau traité de médecine
  • Tendance intrinsèque à adopter un état amorphe sans organisation définie.

    La pensée vagabonde dans l'amorphisme, se perdant dans les méandres d'une toile sans motif.
    (Citation fictive)
  • Absence délibérée d'individualité ou de réaction spécifique face à un environnement donné.

    Il n'y a que des individus anarchistes, et l'individualisme, c'est précisément le contraire de tous nos principes... − « Il faut cependant », répondait Martial, « passer par l'amorphisme de Bakounine qui suppose ce que tu admets toi-même : la pandestruction. Si non nous devenons ce que sont les Américains ». Paul Bourget Nos actes nous suivent

Expressions liées

  • Amorphisme des dents (Modification de la forme des dents, généralement d'origine syphilitique, dents en tricorne, en cheville, en hache.)

Usage du mot « amorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « amorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amorphisme »

Citations contenant le mot « amorphisme »

  • Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : un jeu en développement en 2019 qui se permette de telles animations et expressions faciales, ou JVC qui engage un "professionnel" aussi peu loquace et inapte à présenter un jeu (je parle de celui de droite). La plupart des YouTubers amateurs font bien mieux. Quel amorphisme.
    Jeuxvideo.com — Gaming Live Shenmue 3 : on termine la démo réservée aux backers ! - jeuxvideo.com
  • (...) Mais il y a une troisième issue. C'est par exemple ce qui s'est passé en Pologne en 1989 avec la table ronde : des forces politiques bien définies s'assoient ensemble autour d'une table. Or, en Egypte, nous sommes face à une anomie politique, à un amorphisme politique. Nous devons favoriser l'émergence d'une véritable représentation politique.
    Le Monde.fr — "Un monde très asymétrique"

Traductions du mot « amorphisme »

Langue Traduction
Anglais amorphism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.