La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amour physique »

Amour physique

Définitions de « amour physique »

Amour physique - Locution nominale

  • (Soutenu) Acte sexuel, par opposition au sentiment d’amour.

    Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’entre l’amour physique et le ridicule il n’y a qu’un pas, et que pourtant ça va très mal ensemble !
    — Patrick Süskind, La Contrebasse

Étymologie de « amour physique »

(Date à préciser) composé de amour et de physique.

Usage du mot « amour physique »

Évolution historique de l’usage du mot « amour physique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amour physique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amour physique »

  • Contrairement à la croyance populaire, l'amour platonique est avant tout un amour physique, mais Platon fait une importante distinction entre désir sexuel et amour physique : le premier est un manque naturel que nous pouvons assouvir avec n'importe quel partenaire du sexe désiré; le second est une recherche de complétude et une guérison que seul un partenaire particulier est capable de combler, à savoir celui que nous considérons comme notre moitié longuement recherchée.
    Mustafa Fahmi — La promesse de Juliette


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.