La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ampère »

Ampère

[ampɛr]
Ecouter

Définitions de « ampère »

Ampère - Nom commun

  • En métrologie et en physique, unité de mesure de l'intensité du courant électrique dans le Système international (SI), symbolisée par A. Correspond à un débit d'un coulomb par seconde, soit approximativement 6,28×10^18 charges élémentaires par seconde.

    Le régime électrolytique employé pour le dessuintage, dégraissage de la laine brute, est un courant de 300 à 350 ampères et de 10/15 volts.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Ampère-heure (quantité d'électricité transportée en une heure par un courant d'un ampère équivaut à 3 600 coulombs)
    Une batterie est composée de plusieurs cellules - ou accumulateurs électriques - connectées en série. Dès leur fabrication, chacune d’entre elles a une capacité de charge différente, mesurée en ampère-heure (Ah) : « Il n’y a pas deux cellules identiques qui sortent de l’usine du fait de légères différences dans leur résistance interne », détaille Sandrine Mubenga. Ces différences de capacité s’accroissent ensuite à cause de divers phénomènes de vieillissement des cellules comme le lithium plating, soit la formation de lithium métallique autour de l'anode des batteries lithium-ion pendant la charge.
    — industrie-techno.com, Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Étymologie de « ampère »

Du nom d'André-Marie Ampère, l’un des principaux découvreurs de l'électromagnétisme.

Usage du mot « ampère »

Évolution historique de l’usage du mot « ampère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ampère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ampère »

  • Une immense tour carrée de plus de 24 mètres de haut, avec des vitres tout en longueur, abandonné depuis plus de vingt ans… ce vestige industriel des années 1930, véritable cathédrale de béton, qui servait au décuvage des transformateurs d'électricité au coeur du quartier Pleyel à Saint-Denis, a séduit EDF . Situé juste à côté des bureaux Cap Ampère du groupe (4.000 salariés), mais propriété de RTE, le hall de décuvage va être racheté par l'énergéticien, puis transformé en site vitrine des solutions énergétiques et bas carbone , à la faveur d'un projet baptisé « Odyssées Pleyel ».
    Les Echos — L'immense hall de décuvage industriel de Pleyel revisité par EDF | Les Echos
  • Ampère est aussi l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. À la fin de sa vie, il s'intéresse à la philosophie des sciences. Mort pratiquement dans l'oubli, Ampère a laissé son nom à l'unité de courant électrique, l'ampère.
    Futura — Biographie | André-Marie Ampère - Physicien chimiste | Futura Sciences
  • C’est ainsi que René Milesi reste président de l’association, René Ormière trésorier, Ampère Climent trésorière adjointe et Marlène Mialon secrétaire.
    midilibre.fr — Le Bienvenu tient son assemblée générale à table - midilibre.fr
  • Le souvenir perdure, chez certains, d’immeubles appartenant aux familles Fichet, Descours & Cabaud, Guigou, ou encore le rachat par le patron de Jet Services, Roger Caille, d’un immeuble place Ampère où habitaient plusieurs membres de la famille. Mais comme toute bonne histoire lyonnaise, les noms ne s’échangent qu’à mots couverts et les témoignages demeurent parcimonieux. 
    Tribune de Lyon — Immobilier. Ces multi-propriétaires qui possèdent le centre-ville de Lyon - Tribune de Lyon

Traductions du mot « ampère »

Langue Traduction
Anglais ampere
Espagnol ampere
Italien ampere
Allemand ampere
Portugais ampere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.