La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphétaminique »

Amphétaminique

[amfetamɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « amphétaminique »

Amphétaminique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'amphétamine, substance synthétique ayant des effets stimulants.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit l'univers du cyclisme de haut niveau, un monde où le recours à des substances amphétaminiques pour booster les performances semble presque banalisé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amphétaminique »

Dérivé du mot amphétamine avec le suffixe -ique.

Usage du mot « amphétaminique »

Évolution historique de l’usage du mot « amphétaminique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphétaminique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphétaminique »

  • Les autorités sanitaires doivent tirer les enseignements des scandales sanitaires passés, notamment ceux qui ont concerné plusieurs médicaments amaigrissants, retirés du marché européen en raison d’effets indésirables graves et disproportionnées, qu'il s'agisse des amphétaminiques ou du rimonabant (Acomplia).
    leplus.nouvelobs.com — Le Mysimba n'est pas un coupe-faim miracle, il est dangereux. L'Europe doit l'interdire - le Plus
  • En cause, les médicaments atropiniques (qui accélère le rythme cardiaque et diminue les spasmes), les antihistaminiques H1 (médicaments contre les allergies), les antidépresseurs, les neuroleptiques, les opioïdes (contre la douleur), les amphétaminiques, les anticancéreux cytotoxiques, et cardiovasculaires.
    Topsante.com — Caries : attention à certains médicaments - Top Santé
  • Le webcomic est en quelque sorte une version 2.0 amphétaminique du fanzine photocopié/broché des années 90.
    Le Journal de Montréal — Neiges éternelles | Le Journal de Montréal
  • oui c’est flagrant et si ce n’est pas de la coke c’est un autre stimulant il y en a des tonnes qui ont des effets de type amphétaminique et qui ne tombent pas forcément sous le coup de la loi , mais c’est clair que ces mecs la ne tournent pas qu’à la caféine , pareil chez mac grégore c’est complétement évident .
    MMA DEFERLANTE — Tony Ferguson avertit Woodley: "Il ferait mieux de se méfier, j'ai gagné l'Ultimate Fighter en 170" - MMA DEFERLANTE
  • Peu avant l'attaque du Bataclan, le 13 novembre 2015, les terroristes ont été aperçus par un témoin, qui les a plus tard comparés "à des morts-vivants", "comme s'ils étaient drogués". La froideur avec laquelle leurs crimes ont été commis s'explique-t-elle, tout au moins partiellement, par la prise de stupéfiants ? L'hypothèse est plausible, les combattants de Daesh recourant fréquemment au captagon, une drogue de type amphétaminique.
    Franceinfo — Le captagon, la drogue des djihadistes
  • − Dérivé amphétaminique.
    AgoraVox — Volet N°2 - Big Pharma, l'emprise de l'industrie pharmaceutique sur la santé publique et les institutions - AgoraVox le média citoyen
  • L'ancienne visiteuse médicale est plus incisive quand elle parle de la nature du Mediator. «J'ai appris (en 1997), il me semble par des médecins, que le Mediator était un dérivé amphétaminique (...). Le laboratoire ne nous a jamais fait passer ce caractère anorexigène du Mediator (...). Par contre, les anciens visiteurs médicaux le connaissaient comme coupe-faim. Ils disaient que le Mediator ressortait des tiroirs au moment où l'Isomeride a été retiré (ce coupe-faim de Servier est retiré du marché en 1997, NDLR). Il ne fallait surtout plus parler des propriétés coupe-faim du Mediator». Ses propos contredisent ce qui a été jusqu'à présent la défense du laboratoire. Ce dernier répète que le Mediator est resté commercialisé -alors que tous les coupe-faim et les dérivés des amphétamines ont été retirés du marché français au plus tard en 2000- parce que ce n'était pas un coupe-faim mais un antidiabétique.
    Le Figaro.fr — Le Mediator, chez Servier, on l'appelait le «Merdiator»
  • La bupropione (Zyban), un amphétaminique, expose à des troubles neuropsychiques, des malformations cardiaques congénitales, des dépendances;
    Psychomédia — Liste des principaux médicaments psychiatriques à éviter et à retirer selon Prescrire | Psychomédia

Traductions du mot « amphétaminique »

Langue Traduction
Anglais stimulants
Espagnol anfetamínico
Portugais anfetaminas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.