La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphicrine »

Amphicrine

[amfikrin]
Ecouter

Définitions de « amphicrine »

Amphicrine - Adjectif

  • Se dit d'une glande possédant à la fois une fonction exocrine, en sécrétant des substances destinées à être expulsées de l'organisme, et une fonction endocrine, en sécrétant des substances dans le sang.

    Comme le pancréas, organe amphicrine, nous révèle la dualité du vivant en alliant exocrine et endocrine, il incarne parfaitement la complexité de notre physiologie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amphicrine »

Du préfixe amphi-, avec le suffixe -crine, du grec ancien κρίνω, krínô, « séparer, secréter ».

Usage du mot « amphicrine »

Évolution historique de l’usage du mot « amphicrine » depuis 1800

Citations contenant le mot « amphicrine »

  • Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase. Il s'agit d'un organe richement vascularisé.
    Linfodrome.ci — Foie fatigué : Voici 4 symptômes physiques qui doivent vous alerter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.