La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphisbène »

Amphisbène

[amfisbɛn]
Ecouter

Définitions de « amphisbène »

Amphisbène - Nom commun

  • (Zoologie) Reptile apode semblant un ver, appartenant au sous-ordre des Amphisbaenia, majoritairement méconnu en raison de son habitat souterrain.

    Un jour, un amphisbène sortit des copeaux et se transforma, la nuit venue, en une belle jeune fille.
    — Françoise Grenand, Et l’homme devint jaguar
  • (Héraldique, Mythologie) Figure héraldique et mythologique d'un serpent (ou dragon) ailé avec une seconde tête au bout de sa queue. Habituellement représenté en mouvement avec ailes déployées; la tête principale orientée à droite et la secondaire à gauche. Souvent confondu par erreur avec l'amphiptère ou amphistère qui est aussi un serpent ailé mais moncéphale.

    Dans ses armoiries, le seigneur avait choisi la représentation d'un amphisbène, ce serpent ailé à deux têtes, symbole de vigilance et de prudence, qui illustre parfaitement sa stratégie de gouvernance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amphisbène »

Du latin amphisbaena (« serpent à deux têtes »), lui-même du grec ancien ἀμφίσβαινα, amphísbaina, composé de ἀμφίς, amphís (« des deux côtés ») et de βαίνω, baínô (« marcher »).

Usage du mot « amphisbène »

Évolution historique de l’usage du mot « amphisbène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphisbène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amphisbène »

Traductions du mot « amphisbène »

Langue Traduction
Anglais amphisbaena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.