Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amyotrophique »
Amyotrophique
[amjɔtrɔfik]
Définitions de « amyotrophique »
Amyotrophique - Adjectif
-
(Médecine) Relatif à la dégénérescence musculaire.
Dans les colonnes du journal Le Monde, le neurologue a décrit avec précision la maladie, évoquant 'une progression impitoyable de l'affaiblissement musculaire, typique de l'atteinte amyotrophique'.
— (Citation fictive)
Étymologie de « amyotrophique »
Du préfixe a- (privatif), du grec myos (« muscle »), et du mot trophique (« nourriture »).Usage du mot « amyotrophique »
Évolution historique de l’usage du mot « amyotrophique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amyotrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « amyotrophique »
-
Une nouvelle thérapie génétique donne espoir à Chris Snow, qui est directeur général-adjoint des Flames de Calgary, dans sa lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée la maladie de Charcot ou de Lou Gehrig.
TVA Sports — De l'espoir pour un dirigeant des Flames gravement malade - TVA Sports -
« Je veux mourir debout, je ne veux pas laisser la maladie me ronger à petit feu et m’emprisonner dans mon corps », explique cet ancien militaire chez qui une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, a été diagnostiquée il y a trois ans.
Le Monde.fr — Euthanasie en Belgique : « Je ne veux pas laisser la maladie me ronger à petit feu » -
« C’est horrible, parce que tu deviens emmuré dans ton corps un peu plus chaque jour [...], tu gardes ta conscience, mais tu sens ton corps s’en aller », confie Nancy Roch, âgée de 55 ans et atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée la maladie de Lou Gehrig.
Le Journal de Montréal — Un premier médicament pour contrer la SLA approuvé par Santé Canada | JDM -
Malgré une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément appelée « maladie de Charcot », l’ex-producteur de la Fonky Family n’a jamais lâché la musique. Cette pathologie neurodégénérative incurable, qui lui a été diagnostiquée en 2015, a paralysé progressivement l’intégralité des muscles de son corps. Mais récemment, Pone, Guilhem Gallart de son vrai nom, s’est remis à composer des morceaux… avec ses yeux l’une des rares parties de son corps dont il a conservé la maîtrise.
LA VDN — L’ex-producteur de la Fonky Family reçoit un cadeau de la part de PNL -
L’exposition à certains facteurs environnementaux pourrait augmenter la probabilité d’un individu à développer la sclérose latérale amyotrophique (SLA), car il est possible que ces facteurs environnementaux agissent dans le dysfonctionnement des motoneurones, on peut citer :
Medisite — Maladie de Charcot ou Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : symptômes et traitements -
Je suis pas trop fort pour ce genre de question. Je dirais que je suis marié et père de famille, musicien et atteint de SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Tric Trac — Jeux Viens à Vous Guilhem Gallart alias Pone - Actualités - Tric Trac -
Le scientifique Stephen Hawking, qui nous a quittés aujourd'hui, a survécu pendant un demi-siècle à une maladie au pronostic très sombre. La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, est une pathologie neurodégénérative conduisant à l'affaiblissement et la paralysie des muscles.
Futura — Décès de Stephen Hawking : qu'est-ce que la maladie de Charcot ? -
Les métaux lourds comme le mercure présents dans certains types de poissons seraient associés à la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Topsante.com — Le mercure en cause dans la maladie de Charcot - Top Santé
Traductions du mot « amyotrophique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amyotrophic |
Espagnol | amiotrófica |
Italien | amiotrofica |
Allemand | amyotrophen |
Portugais | amiotrófica |