Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « an dro »
An dro
[ɑ̃ drɔ]
Définitions de « an dro »
An dro - Locution nominale
-
(Bretagne) Danse bretonne originaire du pays de Vannes.
L’an dro (parfois orthographié andro) est une danse en chaîne de basse-Bretagne, du terroir vannetais. Il s’agit, avec la gavotte, de la danse bretonne la plus connue hors de Bretagne, souvent (mal !!) imitée par ceux voulant mimer les danses bretonnes.
Étymologie de « an dro »
- Du breton an dro (« la ronde, le tour »)
Usage du mot « an dro »
Évolution historique de l’usage du mot « an dro » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « an dro » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « an dro »
-
Une foule émue aux larmes, une cinquantaine de sonneurs à l’unisson et des dizaines de personnes dansant un an dro, les yeux rougis, autour de la défunte. C’est l’incroyable image que l’on retiendra des obsèques d’Irène Le Mentec, ce lundi 14 mars, à Lorient. La patronne emblématique de la Taverne du Roi Morvan, décédée le 9 mars, à l’âge de 70 ans, a eu le droit à un départ à la hauteur de son personnage.
Le Telegramme — À Lorient, les obsèques d’Irène Le Mentec se finissent par un immense an dro [Vidéo] - Lorient - Le Télégramme -
À Lorient, un immense an dro en hommage à Irène Le Mentec
Le Telegramme — Les Immanquables à Saint-Brieuc - Newsletter Saint-Brieuc - Le Télégramme -
En breton comme en français, on tourne lorsqu’on ne dit pas clairement les choses, emañ é klac’h tro ! ou emañ é klac’h an dro !, il est en train de chercher (le) tour, il tourne autour du pot… D’un homme franc, un den frank, on dira donc lâret a ra e draoù didro-kaer !, il dit ses choses sans détour. Dans le même ordre d’idée, ne pas se perdre en digressions, hi a ya dret g’hec’h erv, elle va droit « avec » son sillon. Comme didro-kaer, c’est une expression plutôt valorisante.
Le Telegramme — Mois du breton en pays d’Auray : l’art de la conversation - Auray - Le Télégramme -
La soirée sera animée par deux groupes avec en première partie, le groupe Tac’Haff, une formation de 14 musiciens jouant des musiques de danses traditionnelles des Balkans. La suite de la soirée sera assurée par le groupe de fest-noz Ar Velewen, six musiciens de musique traditionnelle qui animent les répétitions des associations de danses bretonnes de la région de Lannion et jouent dans les festoù-deiz et festoù-noz locaux. Leur répertoire associe les traditionnels an dro, gavottes, plins… à des danses plus festives : mazurka, cercle circassien, polka.
Le Telegramme — À Trébeurden, soirée cabaret de Solidarité Roumanie, le 19 mars - Trébeurden - Le Télégramme