La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabaptiste »

Anabaptiste

[anabaptist]
Ecouter

Définitions de « anabaptiste »

Anabaptiste - Adjectif

  • (Christianisme) Qui appartient ou se rapporte à l'anabaptisme, mouvement chrétien né au XVIe siècle prônant le baptême des croyants adultes.

    Des flottements se manifestent tôt dans le clan anabaptiste.
    — Eva Kushner, L’Époque de la Renaissance

Anabaptiste - Nom commun

  • (Christianisme) Membre d'un mouvement chrétien apparu au XVIe siècle, prônant le baptême des croyants adultes en opposition au baptême des nourrissons, caractérisé par une vision radicale de la réforme protestante.

    N'y a-t-il pas eu un Jean de Leyde, chef des Anabaptistes, tenaillé, brûlé, et pendu dans une cage en fer à Munster ?
    — Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947)

Expressions liées

  • Doctrine anabaptiste

Étymologie de « anabaptiste »

Du grec ancien Ἀνὰ, indiquant la réduplication, et βαπτιστὴς, celui qui baptise. De anabaptisme avec le changement de suffixe en -iste.

Usage du mot « anabaptiste »

Évolution historique de l’usage du mot « anabaptiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anabaptiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anabaptiste »

Citations contenant le mot « anabaptiste »

  • Dans cet ouvrage de 260 pages, édité par la Shal (Société d’histoire et d’archéologie de Sarrebourg), richement illustré et commenté, l’historien de Dabo, président des Amis de l’Histoire de Dabo et membre de la Shal, s’est fixé comme but de faire connaître l’arrivée des anabaptistes dans notre région, leur installation, leur mode de vie, leurs relations avec la population locale…
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Les origines des anabaptistes dans la région de Dabo
  • C’est pourtant en Europe que les amish trouve leurs origines. Le mouvement tire son nom de Jacob Amman (1644-1730 ?), un anabaptiste originaire de Berne, en Suisse.
    Reforme.net — Qui sont les amish ? - Reforme.net
  • C'est un cimetière isolé, perdu au milieu des pâtures aux Plains-et-Grands-Essarts dans le Haut Doubs. Un mur d'enceinte, une stèle centrale, plus personne n'y vient, à part de rares curieux. Ici reposent des anabaptistes, des membres d'une communauté protestante établie là à la fin du XIXe siècle.
    France Bleu — Aux Plains-et-Grands-Essarts, le cimetière oublié des anabaptistes
  • Le Guensthal, c’est un petit paradis caché au creux des bois entre Windstein et Langensoultzbach (canton de Reichshoffen), un ancien domaine anabaptiste de 16 hectares que les plasticiens-scuplteurs-poètes France et Hugues Siptrott, les parents de Yann, ont transformé depuis trente ans qu’ils y vivent en une œuvre évolutive, un Eden où l’art se mêle à la nature, où la nature devient art. Une « vallée de la Faveur », effectivement, un décor magique — un théâtre forestier.
    Culture - Loisirs | Tchekhov au creux de la forêt
  • Tandis qu'il le prouvait à priori, le vaisseau s'entr'ouvre; tout périt, à la réserve de Pangloss, de Candide, et de ce brutal de matelot qui avait noyé le vertueux anabaptiste: le coquin nagea heureusement jusqu'au rivage, où Pangloss et Candide furent portés sur une planche.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « anabaptiste »

Langue Traduction
Anglais anabaptist
Espagnol anabaptista
Italien anabattismo
Allemand anabaptisten
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.