La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabolisant »

Anabolisant

[anabɔlizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anabolisant »

Anabolisant - Adjectif

  • Relatif ou favorisant l'anabolisme, le processus métabolique de synthèse des molécules complexes à partir de molécules plus simples.

    Dans le domaine de la médecine sportive, l'usage d'anabolisants, favorisant la synthèse de molécules complexes à partir de structures plus simples, est couramment associé à un gain musculaire rapide.
    (Citation fictive)

Anabolisant - Nom commun

  • (Biochimie) Substance qui stimule ou accroît l'anabolisme, c'est-à-dire le processus de synthèse des molécules permettant la croissance et la réparation des tissus, notamment musculaires.

    Pourquoi ces chirurgies esthétiques, ces absorptions d’anabolisants, ces exercices parfois violents, souvent extrêmes, par lesquels les corps se distendent, par lesquels ils s’éloignent de leur humanité […] si ce n’est pour répondre à un environnement inhumain, où la légitimité de l’organique est constamment remise en question ?
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Étymologie de « anabolisant »

Participe présent du verbe anaboliser.

Usage du mot « anabolisant »

Évolution historique de l’usage du mot « anabolisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anabolisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anabolisant »

  • Ils prenaient des doses de cheval pour la gonflette. Un trafic d'anabolisants à destination des culturistes ou de combattants de MMA a été démantelé par les gendarmes du Val-d'Oise. Les produits qui favorisent la prise de muscles provenaient de vols dans une entreprise pharmaceutique de Roissy ou étaient importés des pays de l'Est. Au cœur du trafic : un magasin de vente de compléments alimentaires des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et son gérant, Daniel H., surnommé Hulk pour sa musculature impressionnante, qui revendait les produits dopant sous le comptoir.
    leparisien.fr — Roissy - Les Pavillons-sous-Bois : les anabolisants s’écoulaient sous le comptoir - Le Parisien
  • Après plusieurs mois d'investigations, cinq personnes soupçonnées de trafic de produits anabolisants ont été interpellées par les gendarmes de Brignoles (Var). D'importantes quantités de produits et d'hormones de croissance ont été saisies à Brignoles et dans plusieurs communes voisines.
    France Bleu — Un trafic présumé de produits anabolisants démantelé à Brignoles
  • La substance, le métabolite de la déhydrochlorméthyltestostérone, est interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) en tant qu'agent anabolisant.
    News 24 — Haltérophilie: trois échantillons russes testés positifs pour la même substance interdite, selon l'IWF - News 24

Traductions du mot « anabolisant »

Langue Traduction
Anglais anabolic
Espagnol anabólico
Italien anabolizzante
Allemand anabolikum
Portugais anabolizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.