La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabolisme »

Anabolisme

[anabɔlism]
Ecouter

Définitions de « anabolisme »

Anabolisme - Nom commun

  • (Biochimie, Médecine) Processus métabolique par lequel les organismes vivants synthétisent de nouveaux composés nécessaires à la croissance et au renouvellement des tissus à partir de nutriments simples.

    La vie de nos cellules est sans arrêt en équilibre entre l’anabolisme, processus de biosynthèse et le catabolisme, processus de dégradation.
    — Max Rombi, Le syndrome XXL

Étymologie de « anabolisme »

Du grec ancien ἀναβολή, anábolê (« lancement de bas vers le haut ») avec le suffixe -isme. L'anglais anabolism est attesté en 1886.

Usage du mot « anabolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anabolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anabolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anabolisme »

Antonymes de « anabolisme »

Citations contenant le mot « anabolisme »

  • "L'anabolisme, c'est, pour simplifier, la construction musculaire. Il s'agit de restaurer les réserves de glycogènes -le glucose stocké dans les muscles et utilisé pendant l'effort- et de réparer les lésions musculaires engendrées pendant l'effort." Un pic qui intervient, selon les experts, 30 minutes environ "après un effort plutôt court et intense comme des séries d'interval training, ou un effort long comme un marathon." 
    LExpress.fr — Que faut-il manger après le sport? - L'Express Styles

Traductions du mot « anabolisme »

Langue Traduction
Anglais anabolism
Espagnol anabolismo
Italien anabolismo
Portugais anabolismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.