La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anaclastique »

Anaclastique

[anaklastik]
Ecouter

Définitions de « anaclastique »

Anaclastique - Adjectif

  • (Optique) (Vieilli) Relatif à la réfraction de la lumière, où des rayons parallèles se réfractent de manière à converger en un seul point.

    Si un homme qui ne connoît que les mathé­matiques cherche la ligne appelée en dioptrique anaclastique, dans laquelle les rayons parallèles se réfractent, de manière qu’après la réfraction ils se coupent tous en un point, il s’apercevra facilement, d’après la cinquième et sixième règle, que la détermination de cette ligne dépend du rapport des angles de réfaction aux angles d’incidence. Mais comme il ne pourra faire cette recherche, qui n’est pas du ressort des mathématiques mais de l physique, il devra s'arrêter là où il ne lui serviroit rien demander solution cette difficulté aux philosophes et à l'expérience.

Anaclastique - Nom commun

  • (Optique) Discipline étudiant la réflexion et la réfraction de la lumière.

    L’abord du divin et du démonique sollicite ce que Lévi-Strauss nomme une anaclastique, c’est à dire un savoir concernant les rayons réfléchis et rompus - sans que nous puissions décider si les (multiples) foyers de ceux-ci sont vides ni s’ils l’ont toujours été (constatons simplement qu’ils sont inaccessibles à l’entendement occidental contemporain).
    — Pierre Ginésy; L’excès des noms infernaux, in Les états généraux de la psychanalyse

Étymologie de « anaclastique »

Du grec ancien ἀνάκλαστος, anaklastos (« réfléchi, renvoyé »), formé de ἀνά (ana), indiquant déviation, et χλάω (klaō), je romps, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « anaclastique »

Évolution historique de l’usage du mot « anaclastique » depuis 1800

Citations contenant le mot « anaclastique »

  • Dans le labyrinthe de la perception, chaque point anaclastique est une porte vers un monde déformé par les caprices de la lumière.
    Henri Fontanel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie visuelle s'écrit avec des lignes et des courbes, se jouant des points anaclastiques comme des clés changeant la nature même de ce que nos yeux pensent saisir.
    Isabelle Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'anaclastique nous révèle que la réalité n'est pas toujours telle qu'elle apparaît; elle est bien souvent une illusion d'optique façonnée par la réfraction de nos espérances et craintes.
    Étienne Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anaclastique »

Langue Traduction
Anglais anaclastic
Espagnol anaclastico
Italien anaclastico
Allemand anaklastisch
Chinois 变态
Arabe أناكلستيك
Portugais anaclástico
Russe анакластический
Japonais アナクラスティック
Basque anaklastikoa
Corse anaclasticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.