Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anaclitique »
Anaclitique
[anaklitik]
Définitions de « anaclitique »
Anaclitique - Adjectif
-
(Psychanalyse) Relatif à un type de dépendance où l'individu manifeste une nécessité impérieuse de s'appuyer sur autrui pour son équilibre psychologique.
L’état limite s’appuie sur l’interlocuteur, tant en attente passive de satisfactions qu’en manipulations beaucoup plus agressives de ce partenaire indispensable. Cette relation d’objet anaclitique constitue en effet une relation de grande dépendance dans laquelle le sujet manifeste un immense besoin d’affection, un excessif besoin de compréhension, de respect et de soutien.
— Sonia Harrati, David Vavassori et Loïck M. Villerbu
Expressions liées
-
Dépression anaclitique (arrêt de développement survenant pendant la première année de la vie chez l'enfant séparé de sa mère, après six mois de relation normale avec cette dernière)
... ce qui manque aux enfants privés de leur mère dans la dépression anaclitique étudiée par Spitz et par Bowlby, ce sont sans doute la présence, les caresses et le ronron des paroles, mais ce sont aussi ces mille jeux auxquels se plaît le nourrisson. Jeux et sports
- Situation anaclitique (situation de carence affective maternelle d'un enfant placé dans une crèche ou hospitalisé et entraînant une dépression anaclitique.)
Étymologie de « anaclitique »
Du grec ancien ἀνάκλιτος, anaklitos (« incliné ») dérivé de ἀνακλίνω.Usage du mot « anaclitique »
Évolution historique de l’usage du mot « anaclitique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anaclitique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Traductions du mot « anaclitique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anaclitic |