Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anæsthésique »
Anæsthésique
Définitions de « anæsthésique »
Anæsthésique - Adjectif
-
(Désuet) Variante orthographique de anesthésique.
Chez l’Homme , nous reconnaissons la susceptibilité anæsthésique dans la Puissance Vitale ; plus une æsthésie pendant la coopération des deux Puissances ; plus une syneidèse attachée essentiellement à l’Ame Pensante qui en use facultativement; plus une aptitude à suspendre la coopération des susceptions des deux Puissances, coopération qui formait , pendant la veille , une sensation mixte , et qui , sous certaines conditions , fait disparaître l’æsthésie , amène la Force Vitale à une susception anæsthésique , et laisse à l’Ame Pensante une sensibilité plus ou moins obtuse et un certain degré de syneidèse.
— Jacques Lordat, Rappel des Principes Doctrinaux de la Constitution de l’Homme
Anæsthésique - Nom commun
-
(Désuet) Orthographe alternative de 'anesthésique'.
Dans l'édition de 1895, on trouvait encore le terme 'anæsthésique' dans les manuels médicaux pour désigner ce que nous appelons aujourd'hui l'anesthésique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « anæsthésique »
Du grec ancien ἀναισθησία, anaisthēsía (privation de sensation) et du suffixe -ique.Citations contenant le mot « anæsthésique »
-
L'amour, dans sa quête effrénée de l'autre, peut parfois endosser le masque anæsthésique pour nous faire oublier les douleurs du monde.
Henri Fausseplume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La musique classique agit sur mon esprit tel un baume anæsthésique, apaisant les turbulences de mes pensées tumultueuses.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la société moderne, l'hyperconnectivité fonctionne comme un puissant anæsthésique émotionnel, bridant notre capacité à ressentir pleinement le réel.
Jules Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle