La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anamorphosé »

Anamorphosé

[anamɔrfɔse]
Ecouter

Définitions de « anamorphosé »

Anamorphosé - Adjectif

  • (Physique) Image déformée par réflexion sur un miroir non plan.

    Lors de l'exposition d'art moderne, le spectateur est confronté à une série de miroirs courbes où chaque visage se découvre anamorphosé, révélant des perspectives méconnues de leur propre réalité.
    (Citation fictive)
  • (Général) Image ou texte visuellement transformé, permettant une perception modifiée ou cachée selon le point de vue, le format ou la règle de déformation appliquée.

    C'est ce qui a dû frapper en premier lieu Marcel Bizien lorsqu'il tenta de lire ces lettres, lorsqu'il devina un nom anamorphosé dans les entrelacs du camouflage allemand.
    — Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter
  • (Botanique) Végétal dont l'apparence est altérée en raison d'un changement environnemental.

    Face aux sécheresses répétées, les chênes de la vallée de l'Aspe apparaissent méconnaissables, anamorphosés par des années marquées par le déficit hydrique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Image anamorphosée (image apparemment difforme)
  • Les anamorphoses (On donne ce nom à des cartons peints, dont les images paraissent on ne peut plus irrégulières et qui présentées à un miroir prismatique, ou pyramidal, ou cylindrique, ou conique, offrent à l'œil un tableau régulier et un sujet correctement dessiné.)
    ... si l'on se divertissait à faire l'histoire des surprises qui furent imaginées depuis un siècle, et des œuvres produites à partir d'un effet d'étonnement à provoquer, − soit par la bizarrerie, les déviations systématiques, les anamorphoses; soit par les violences de langage, ou l'énormité des aveux, on formerait assez facilement le tableau de ces écarts, absolus ou relatifs, où paraîtrait quelque distribution curieusement symétrique des moyens d'être original.
    — Paul Valéry, Variété 5

Étymologie de « anamorphosé »

Du grec anamorphoun, « transformer ».

Usage du mot « anamorphosé »

Évolution historique de l’usage du mot « anamorphosé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anamorphosé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anamorphosé »

  • Le réalisme de la pellicule est poussé à l'extrême, avec l'usage d'un format large anamorphosé et le recours exclusif à la lumière naturelle, mais surtout peu de dialogues, qui sont récités par les acteurs en proto-latin. Ce n'est pas la première fois qu'une langue morte est utilisée au cinéma, puisque « La Passion du Christ » de Mel Gibson comportait des passages en araméen.
    Les Echos — Ca se passe en Europe : un film sur les origines de Rome avec des dialogues… en proto-latin | Les Echos

Traductions du mot « anamorphosé »

Langue Traduction
Anglais anamorphosis
Espagnol anamorfosis
Italien anamorfosi
Allemand anamorphose
Chinois 变形
Arabe تشوه
Portugais anamorfose
Russe анаморфоз
Japonais アナモルフォシス
Basque anamorfosia
Corse anamorfosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.