Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anandamide »
Anandamide
[anɑ̃damid]
Définitions de « anandamide »
Anandamide - Nom commun
-
(Biologie) Neurotransmetteur endogène de type cannabinoïde présent chez les animaux.
Ce dernier diffuse vers les terminaisons des neurones dont le médiateur, agissant sur la cellule génératrice d’anandamide, a modifié l’entrée de calcium en leur sein.
— Jean Costentin, Halte au cannabis !
Étymologie de « anandamide »
Du sanskrit ānanda (« béatitude, félicité ») et du suffixe chimique amide.Usage du mot « anandamide »
Évolution historique de l’usage du mot « anandamide » depuis 1800
Citations contenant le mot « anandamide »
-
Cette étude, publiée dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences, établit le premier lien entre l'oxytocine et l'anandamide, qui est surnommée "molécule du plaisir" pour son rôle d'activateur des récepteurs cannabinoïdes dans les cellules du cerveau, qui stimule motivation et bonheur, d'une manière similaire au composé actif de la marijuana, le THC.
"L'hormone de l'amour" augmente le plaisir des interactions sociales (étude) – french.xinhuanet.com -
Une théorie, discutable, est que notre désir pour le chocolat provient du fait que l'anandamide qu'il contient occupe dans le cerveau les même sites que le THC et nous fournit un effet euphorique similaire à celui qu'offre la marijuana. Ce qui nous amène à l'histoire suivante.
Agence Science-Presse — Un alibi... en chocolat | Agence Science-Presse -
Les deux endocannabinoïdes les plus étudiés, le 2-AG et l’anandamide, voient leur concentration varier dans les pathologies suivantes : les maladies inflammatoires et immunologiques (maladies auto-immunes et allergies), les maladies neurologiques et neuropsychologiques, l’ostéoporose, les pathologies cardiovasculaires et les cancers [7]. On peut également relier l’altération du système endocannabinoïde avec l’obésité et les maladies métaboliques.
À quoi sert le système endocannabinoïde ? | LaNutrition.fr