La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anarcho-punk »

Anarcho-punk

Définitions de « anarcho-punk »

Anarcho-punk - Nom commun

  • Courant culturel prônant la diffusion et l'application concrète des idées anarchistes.

    « L’anarcho-punk, selon la plume incisive de Pierre-Joseph Proudhon, se veut une symbiose entre la révolte du cœur et l’action libératrice. »
    (Citation fictive)
  • (Musique) Genre contestataire, caractérisé par l'utilisation de guitare électrique et un chant crié portant des textes engagés.

    Sur deux soirs noirs, très noirs, le festival réunira la sale graine et la fine fleur de l’anarcho-punk de France et d’Europe.
    — Dark Mazy, « Punk not dead à Bourg-en-Bresse ! »

Anarcho-punk - Adjectif

  • (Culture) Relatif au mouvement culturel et idéologique anarcho-punk.

    Durant sept ans, Patxa et les jeunes qui en étaient proches ont fait souffler un vent de rébellion anarcho-punk en Pays Basque Nord organisant concerts et fêtes, ouvrant des squats, revendiquant les droits des femmes et des homosexuels et s’attaquant aux promoteurs, à l’armée, à la police, aux dealers d’héroïne, à Henri Grenet et même à leurs aînés du mouvement abertzale…
    — Cyrielle Balerdi, « Le Patxoki est en sursis »
  • (Musique) Relatif au genre musical anarcho-punk.

    Monté sur une plate forme agricole, le groupe anarcho-punk belge René Binamé a fait remuer ses fans et hurler son tube « Kestufé du week-end ? ».
    — Nicolas de La Casinière et Isabelle Rimbert, « Notre-Dame-des-Landes : le pari des rebelles est gagné »

Étymologie de « anarcho-punk »

Mot composé de anarchie et de punk.

Usage du mot « anarcho-punk »

Évolution historique de l’usage du mot « anarcho-punk » depuis 1800

Citations contenant le mot « anarcho-punk »

  • Dans les années 80 en Angleterre, les anarcho-punks participent fortement à l’essor du mouvement animaliste. Ils s’engagent dans des groupes tels que l’Animal Liberation Front (ALF), la Hunt Saboteurs Association (1), organisent des collectes de fond et diffusent la propagande d’associations telles que la British Union for the Abolition of Vivisection. Certains sociologues attribuent également à la scène anarcho-punk de l’époque la croissance des commerces végétariens/liens et des fournisseurs d’aliments biologiques dans certaines grandes villes (Bristol par exemple).
    Ce que la cause animale doit au mouvement punk - Marseille Infos Autonomes
  • Dom Blake : Le mouvement punk est une forme de militantisme, une caisse de résonance d’idées et de pratiques. Dès les origines de ce courant, en 1975–1976 aux États-Unis, puis en 1977 en Grande-Bretagne, se pose la question de la récupération, que l’on retrouve avec les Sex Pistols, l’irruption des imprésarios et des grosses maisons de disques. Le courant anarcho-punk émet des critiques radicale sur cette absorption par l’industrie du disque et le capitalisme. Des groupes radicalisent et repensent des positions en rupture.
    Usbek & Rica - Pourquoi les punks sont à l'avant-garde de tous les combats écolo
  • Entre engagement nationaliste et anarcho-punk internationaliste, les mouvements rocks au Bélarus sont divisés, mais tous témoignent d’un engagement politique plus ou moins contestataire.
    L’activisme rock - La Vie des idées
  • 19-20 H Locale Iroise : portrait du groupe Les Ramoneurs de Menhirs. Bref extrait en concert à Quimperlé pour le lancement du festival Taol Kurunde. A l'affiche : Les Ramoneurs de Menhirs, un groupe anarcho-punk Breton avec Loran, ex membre du groupe Bérurier noir. (14 janvier 2008)
    ina.fr — Bérurier noir : leader du punk français et «groupe du genre humain» | INA
  • C'est la contribution anarcho-punk à la campagne présidentielle: avec En même temps, en salles ce mercredi 6 avril, les Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine signent leur dixième film, une comédie délirante et politique sur le féminisme, l'écologie, et la super glue.
    BFMTV — "En même temps": Kervern et Delépine de retour avec une comédie délirante sur la politique
  • Sous cet angle, les punks en popularisant le terme DIY « Do It Yourself », en français « fais-le toi-même », pour contrecarrer l’hégémonie de l’industrie musicale, relèveraient tout autant de l’anarcho-punk que du néo-management.
    The Conversation — Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?
  • 19-20 H  Locale Iroise : portrait du groupe Les Ramoneurs de Menhirs. Bref extrait en concert à Quimperlé pour le lancement du festival Taol Kurunde. A l'affiche : Les Ramoneurs de Menhirs, un groupe anarcho-punk Breton avec Loran, ex membre du groupe Bérurier noir. (14 janvier 2008) 
    ina.fr — Bérurier noir : leader du punk français et «groupe du genre humain» | INA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.