Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anat »
Anat
Définitions de « anat »
Anat - Nom commun
-
Résidu du processus de teillage du lin.
Les déchets — on appelle cela les anats — aspirés par un fort ventilateur, s'en allaient par un tube jusque dans la réserve... — (Maxence Van der Meersch, L’empreinte du dieu, 1936, page 208)
-
(Familier) Terme utilisé pour désigner l'anatomie dans le domaine médical.
C’est un mélange d’histo/embryo, d’anat et de physio.
— « UE filières spécifiques », Association pour l'Accès Santé Université de Paris
Usage du mot « anat »
Évolution historique de l’usage du mot « anat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anat »
-
La juge Anat Yahav a accepté l’argument de la défense selon lequel, l’altercation avait été une rixe entre les deux camps « qui s’étaient provoqué mutuellement », a rapporté Haaretz, et non pas une attaque préméditée contre des manifestants.
The Times of Israël — 5 assignations à résidence pour avoir attaqué des militants anti-gouvernement | The Times of Israël -
JACOUTI (perplexe). – Iou soui déjà anat à Pinsaguel aco’s pas tant complicat ! Te sios pas troumpat de routo ?
ladepeche.fr — Catinou et Jacouti : le pique-nique (épisode 2) - ladepeche.fr -
Il s'agit d'une première en France : l'Anat 3D, un outil d'anatomie digital, sort des laboratoires pour servir à des étudiants en médecine à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
ici, par France Bleu et France 3 — Saint-Étienne : Anat 3D, la première table de dissection numérique pour étudiants à l'université Jean-Monnet -
L’enseignement de l’anatomie est depuis longtemps très fortement lié à celui de la médecine et de la chirurgie, à Grenoble comme ailleurs. Dès 1608, le collège des médecins de Grenoble dispensait des cours d’anatomie aux chirurgiens et apothicaires de la ville. Après diverses restructurations de l’enseignement médical, un laboratoire d’anatomie pathologique, rattaché à l’École de médecine et de pharmacie fondée au XIXe siècle, est créé dans les années 1930.
Le corps dans tous ses états : la collection d'anatomie de l'Université Grenoble Alpes | ECHOSCIENCES - Grenoble