La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatomopathologiste »

Anatomopathologiste

[anatɔmɔpatɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « anatomopathologiste »

Anatomopathologiste - Nom commun

  • Spécialiste en anatomopathologie, branche de la médecine qui étudie les maladies à partir des modifications structurelles des cellules, tissus et organes.

    La lame est immédiatement préparée puis analysée au microscope par un anatomopathologiste.
    — Sandrine Cabut, Cancer du sein : les atouts du « diagnostic en un jour »

Étymologie de « anatomopathologiste »

Composé du mot anatomopathologie et du suffixe -iste.

Usage du mot « anatomopathologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « anatomopathologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatomopathologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anatomopathologiste »

Citations contenant le mot « anatomopathologiste »

  • « On ne voit jamais un patient, mais nous faisons 100 % des diagnostics de cancers. Les médecins cliniciens suspectent et prélèvent, les anatomopathologistes diagnostiquent à partir des prélèvements et les cancérologues, radiothérapeutes et chirurgiens traitent », explique le Dr Arnaud Uguen, anatomopathologiste (on dit plus facilement ana-path) au CHRU de Brest, dans le laboratoire de l’hôpital Morvan.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - À quoi sert le scanner de lames du CHRU de Brest dans la lutte contre le cancer ?
  • L'Alsace compte une trentaine d'anatomopathologistes, des médecins experts qui analysent au microscope des prélèvements de tissus pour diagnostiquer des cancers. Pour mieux comprendre cette profession méconnue, le service "d'anapath" de l'hôpital de Colmar nous a ouvert ses portes.
    France 3 Grand Est — VIDEO - Colmar : les anatomopathologistes, des médecins experts dans le diagnostic des cancers
  • - Le prélèvement est ensuite adressé à un médecin anatomopathologiste  pour lecture et interprétation. Les lames sont fixées et colorées et les cellules examinées au microscope permettant au médecin cytologiste de repérer, parmi des milliers de cellules normales, la ou les quelques cellules qui ont des formes anormales et qui proviennent de zones perturbées du col utérin.
    Figaro Santé — Le frottis de dépistage - Comment cela se passe t il ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’histologiste se charge généralement de la préparation de la coupe histologique. Son rôle est donc d’effectuer toutes les étapes citées précédemment, excepté le prélèvement des tissus. Le médecin anatomopathologiste a pour mission d’examiner la coupe histologique au microscope pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
    Doctissimo — Histologie : pourquoi étudier les tissus biologiques ?

Traductions du mot « anatomopathologiste »

Langue Traduction
Anglais pathologist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.