La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatopisme »

Anatopisme

Définitions de « anatopisme »

Définition - La langue française

L'anatopisme est un phénomène psychologique et culturel qui touche les individus déplacés de leur milieu d'origine. Il se manifeste par des perturbations mentales et émotionnelles liées au sentiment de déracinement et à l'adaptation à un nouvel environnement.

Ce concept implique également la perte progressive de la culture d'origine, en raison du contact avec une autre culture. Ce processus d'acculturation peut engendrer des conflits identitaires et une difficulté à trouver sa place dans la société d'accueil.

L'anatopisme est souvent associé aux expériences des migrants, des réfugiés ou des personnes en situation d'exil, mais peut aussi concerner les individus confrontés à un changement radical de contexte social ou professionnel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anatopisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anatopisme anatɔpism

Fréquence d'apparition du mot « anatopisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anatopisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anatopisme »

  • C’est un genre de «mal du pays». L’«anatopisme», composé du grec anai, «contre», et topos, «lieu», qualifie les «troubles mentaux qui peuvent affecter les personnes déracinées n’ayant pas su s’adapter à leur nouveau milieu». L’Encyclopædia Universalis précise également que le terme peut qualifier un «processus de disparition de la culture d’origine par contact avec une autre culture».
    Le Figaro.fr — Dix mots sophistiqués que nous aimerions bien voir en 2020
  • Anachronisme et anatopisme sont deux graves erreurs d'appréciation. Sans l'aide américaine massive, qui a permis de transformer le pays en lambeaux et en ruines en une économie florissante performante, les Allemands eux aussi seraient aujourd'hui nostalgiques du Troisième Reich.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : avec Notre-Dame, reconstruire la France - Liberté d'expression
  • Le contact avec une autre culture peut être source d'enrichissement, mais il peut aussi entrainer un processus d'anatopisme, provoquant ainsi la disparition progressive de la culture d'origine au profit de celle nouvellement adoptée.
    Pierre Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'anatopisme est un phénomène inquiétant dans notre société moderne, où les individus sont souvent confrontés à la perte de leurs repères culturels et identitaires.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anatopisme »

Langue Traduction
Anglais anatopism
Espagnol anatopismo
Italien anatopism
Allemand anatopismus
Chinois 无神论
Arabe التشريح
Portugais anatopismo
Russe anatopism
Japonais アナトピズム
Basque anatopism
Corse anatopisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anatopisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot anatopisme au scrabble : 14 points

Anatopisme

Retour au sommaire ➦