La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ancilangue »

Ancilangue

[ɑ̃silɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « ancilangue »

Ancilangue - Nom commun

  • Langage utilisé couramment dans une communauté spécifique, souvent avec des connotations culturelles et critiques implicites.

    Cette analyse ponctuelle me paraît emblématique de l’ensemble du propos : dans l’ancilangue allemande, le verbe en question pouvait être à la fois descriptif et critique ; et il était critique en tant qu’à des oreilles exercées, il décelait comme malgré lui le caractère intrinsèquement propagandiste ou publicitaire d’une manifestation quelconque : le fait de la monter en épingle.
    — Raison présente, n°165-168

Étymologie de « ancilangue »

Du français anci- (traduction du novlangue old-) et du français langue, traduction par Amélie Audiberti en 1950 du mot de novlangue Oldspeak créé par George Orwell dans son roman 1984.

Usage du mot « ancilangue »

Évolution historique de l’usage du mot « ancilangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ancilangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.