Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andalou »
Andalou
Définitions de « andalou »
Andalou - Nom commun
-
(Linguistique) Variante de l'espagnol parlée en Andalousie.
Je n’ai pu juger si le dialecte andalou, qu’on parle dans les derniers lieux occupés par les Maures, offre plus de traces de leur langue que le castillan.
— Revue de l’Orient: Bulletin de la Société orientale: Volume 1, 1843 -
(Zootechnie) Désigne la race équine pure race espagnole; utilisé également pour désigner la race lusitanienne jusqu'en 1966.
Réputé pour sa noblesse et son élégance, l'Andalou est de ces races équines, pure race espagnole pour être précis, qui a su conquérir les cœurs des cavaliers du monde entier.
— (Citation fictive) -
(Géographie) Se dit d'une femme originaire ou résidente d'Andalousie.
Sans aucune exagération poétique, on trouverait aisément à Séville des pieds de femme à tenir dans la main d’un enfant. Les Andalouses sont très-fières de cette qualité, et se chaussent en conséquence : de leurs souliers aux brodequins chinois la distance n’est pas grande.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne
Andalou - Adjectif
-
Qui rappelle par ses caractéristiques la séduction propre au sud de l'Espagne.
« Beauté Vérité », association de vieux artistes octogénaires à l’œil andalou que la gloire a barrés, qui n’ont pu se faire un nom et pour qui la vanité l’emporte encore sur l’amertume.
— Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles -
Qui appartient ou qui est relatif à l'Andalousie, région située dans le sud de l'Espagne.
Mes amis me procurèrent le plaisir de dîner avec Sevilla, il mangeait et buvait comme un héros d’Homère, et c’était le plus gai compagnon qui se pût rencontrer. Ses façons andalouses, son humeur joviale, et son patois rempli de métaphores pittoresques, avaient un agrément tout particulier dans ce colosse, qui semblait n’avoir été créé par la nature que pour tout exterminer.
— Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne
Expressions liées
-
À l'andalouse
Les cavaliers zézayaient à l'andalouse, langue molle, coulante et imprononcée, où on supprime les consonnes parce qu'elles demandent un peu d'effort ...
— auteur
Étymologie de « andalou »
Voir Andalousie.Usage du mot « andalou »
Évolution historique de l’usage du mot « andalou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « andalou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « andalou »
Citations contenant le mot « andalou »
-
Après avoir acheté une maison d’inspiration andalouse à Hollywood, Ellen Pompeo, l’une des stars de la série Grey’s Anatomy, a aussi fait appel à Martyn Lawrence-Bullard, connu pour son emploi de la « Moroccan Touch ».
Ces maisons de célébrités inspirées par la déco marocaine ! -
Ce qui est impressionnant, c’est que les Occidentaux s’intéressent beaucoup à la musique maghrébine. Ils entendent parler du gnawa et du rai mais, malheureusement, ils ne connaissent la musique arabo-andalouse ni son histoire. Par ailleurs, je tiens à préciser que j’exerce, à ce jour la profession d’informaticien.
El Watan — «Il est très important de préserver au-delà des frontières notre beau patrimoine musical andalou» | El Watan -
Le FC Séville cherche à renforcer son milieu de terrain cet été. Plusieurs noms sont évoqués pour venir garnir l’entrejeu andalou, et notamment celui de Maxime Lopez qui pourrait quitter l'OM.
Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Une piste de renom confirmée pour Maxime Lopez ? -
Si l’agriculture andalouse est loin d’être vertueuse, elle bénéficie cependant de subventions de l’Union Européenne. Ainsi au titre de la Politique Agricole Commune, 2 milliards d’euros sont attribués chaque année aux agriculteurs andalous. Si les propriétaires des serres d’Almería et de Huelva sont principalement des petits producteurs (rares sont les exploitations dépassant les 10 hectares), on compte tout de même quelques mastodontes.
Rapports de Force — Andalousie : Esclavage moderne au sein du « potager de l’Europe » - Rapports de Force
Traductions du mot « andalou »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | andalusian |
Espagnol | andaluz |
Italien | andaluso |
Allemand | andalusischer |
Portugais | andaluz |