La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andalousien »

Andalousien

Définitions de « andalousien »

Andalousien - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à l'Andalousie.

    Les chroniques nous apprennent que, dans les villes andalousiennes, le financement des dépenses occasionnées par la réparation des murailles, un des problèmes les plus fréquemment évoqués par les juristes, étaient à la charge des habitants des quartiers voisins de la muraille (Marín 1998).
    — Pascal Buresi, La Frontière entre chrétienté et Islam dans la péninsule ibérique : du Tage à la Sierra Morena (fin XIe–milieu XIIIe siècle
  • (Géologie) Relatif à l'étage géologique de l'Andalousien au néogène méditerranéen.

    Hors du domaine méditerranéen, Perconig (1971) propose la création de l’étage andalousien défini dans le bassin du Guadalquivir (Espagne méridionale) qui constitue une dépendance atlantique ; l’étude micropaléontologique de la coupe de référence, constituée de marnes sableuses surmontées par un horizon biocalcarénitique (la « Caliza Tosca ») montre au sommet un recouvrement certain avec Pliocène inférieur tel qu’il est défini en Italie par l’apparition du Foraminifère Globorotalia margaritae. En définitive, en raison des affinités atlantiques de la microfaune et de la complexité de la coupe de référence (Bernet-Rollande et al., 1979), cet étage demeure peu utilisé par les stratigraphes du Néogène méditerranéen.
    — Jean-Marie Rouchy, Évaporites messiniennes de Méditerranée

Étymologie de « andalousien »

Du latin Andalusia (Andalousie), dérivé de l'arabe al-Andalus (nom donné à la péninsule ibérique par les musulmans).

Usage du mot « andalousien »

Évolution historique de l’usage du mot « andalousien » depuis 1800

Citations contenant le mot « andalousien »

  • L'élégance du danseur andalousien n'a d'égal que le mystère qui enveloppe ses mouvements, semblables aux récits anciens portés par les vents chauds de Grenade.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.