La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andin »

Andin

[ɑ̃dɛ̃]
Ecouter

Définitions de « andin »

Andin - Adjectif

  • Relatif aux Andes, chaîne de montagnes d'Amérique du Sud.

    Le bleu du ciel s’assombrissait déjà, et le soleil effleurait de ses derniers rayons les hauts pics des plateaux andins.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Andin - Nom commun

  • Andin, adj. (Désuet) Variante de "andain", désignant les bandes de foin ou d'autres céréales coupées et disposées sur le sol en lignes parallèles séparées par des intervalles réguliers pour faciliter leur séchage ou maturation.

    Le foin coupé avec la faulx, & disposé sur le sol en bandes séparées les unes des autres par des intervalles à-peu-près égaux, est en andain ou andin ; d’autres disent en ondain, peut-être parce que ces bandes représentent imparfaitement les ondes ou les vagues de la mer ou des fleuves. […] Laisser andiner les avoines, c’est les laisser quelque temps en andin, pour en compléter la maturité, & faire renfler le grain à l’aide des rosées ou des pluies. Voyez Avoine. Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d’andains ; l’andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l’une sur l’autre, dont les épis sont en sens contraire. […] s’il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c’est-à-dire, de revenir [à l’autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu’il a embrassé,&de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple.

Expressions liées

  • Plissement andin (plissement datant du Jurassique supérieur, ressenti principalement en Amérique du Sud et illustré, en particulier, par le relief des Andes.)

Étymologie de « andin »

Dérivé de Andes avec le suffixe -in (1838).

Usage du mot « andin »

Évolution historique de l’usage du mot « andin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « andin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « andin »

Citations contenant le mot « andin »

  • Si l'article précédent vous a permis de repérer une musique relevant authentiquement de la tradition andine par sa structure, nous verrons dans celui-ci quelles clés peut nous fournir l'instrumentarium dans ce domaine.
    Audiofanzine — Flûte de pan, charango, tambours, les instruments de la musique andine - Audiofanzine

Traductions du mot « andin »

Langue Traduction
Anglais andean
Espagnol andino
Italien andino
Allemand andenparlament
Portugais andino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.