La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androgynat »

Androgynat

[ɑ̃drɔʒina]
Ecouter

Définitions de « androgynat »

Androgynat - Nom commun

  • Qualité, état ou caractère de ce qui est androgyne; manifestation d'une ambiguité sexuelle à travers des comportements, apparences ou pratiques.

    Le temps était passé de ces frivoles mascarades, de ces androgynats artificiels, de ces jeux de théâtre et de roman que l’imagination libertine d’un temps de décadence avait applaudis dans Chérubin et goûtés plus secrètement dans Faublas.

Étymologie de « androgynat »

Dérivé du mot androgyne, avec le suffixe -at.

Usage du mot « androgynat »

Évolution historique de l’usage du mot « androgynat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androgynat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androgynat »

Citations contenant le mot « androgynat »

  • "Le soi, aboutissement du processus d'individuation est l'unification du conscient et de l'inconscient. Il suppose l'harmonisation des opposés par intégrations successives. Arriver au soi c'est retrouver psychiquement l'androgynat initial, archétype de toute complétude humaine. Il est un état d'harmonie qui procède de l'intérieur à l'extérieur et vice versa. En effet, être "accordé" avec soi-même implique l'accord avec l'univers." (E. van de Winckel, De l'inconscient à Dieu, Aubier-Montaigne, p.171)
    AgoraVox — Ema van de Winckel, De l'inconscient à Dieu - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « androgynat »

Langue Traduction
Anglais androgyny
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.