Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Andromaque »
Andromaque
[ɑ̃drɔmak]
Définitions de « Andromaque »
Andromaque - Nom commun
-
(Sexualité) Position d’acte sexuel consistant pour la femme à chevaucher son partenaire.
Ainsi, pour compenser un petit pénis, l’amante expérimentée choisira des positions à pénétration profonde (Andromaque, levrette) ou proposera une sodomie.
— Maïa Mazaurette, « Pénétration vaginale : mesdames
Étymologie de « Andromaque »
- (Astronomie) (1877) Découverte par James Craig Watson.
- (Mythologie) (Date à préciser) Du latin Andromache, emprunté au grec ancien Ἀνδρομάχη, Andromákhē[1].
Usage du mot « Andromaque »
Évolution historique de l’usage du mot « Andromaque » depuis 1800
Citations contenant le mot « Andromaque »
-
Jeudi et vendredi, la scène nationale de La Passerelle accueillait neuf comédiens au service de la portée existentielle de la tragédie antique de Racine. De somptueux costumes aux couleurs et matières savamment mises en valeur par de subtiles ombres et lumières, et un décor aussi sombre et massif que ce qui s’y joue ; Léna Paugam, à la mise en scène et dans le rôle d’Andromaque, affiche avec cette pièce une puissance créatrice remarquable.
Le Telegramme — Saint-Brieuc - La Passerelle : une vision universelle d’Andromaque à Saint-Brieuc - Le Télégramme -
Tant bien que mal, la Semaine d'art en Avignon se poursuit. Ce rendez-vous d'automne, qui remplace le Festival d'Avignon annulé cet été, se déroule toute la semaine, malgré le couvre-feu de 21h, avec des spectacles présentés en journée. Comme "Andromaque à l'infini", dans la mise en scène de Gwenaël Morin.
France Inter — Racine rencontre le slam : "Andromaque à l'infini" joué à la Semaine d'art en Avignon -
Hermione (Marilyne Fontaine) et Oreste (Julien Léonelli) - "Andromaque" de Jean Racine © Sigrid Colomyès
Artistikrezo — Racine en format XXL au Pavillon Villette - Artistikrezo -
Après avoir brûlé les planches lors de l'édition 2017 du festival de théâtre avec «Racine ou la leçon de Phèdre», Anne Delbée nous fait le plaisir de revenir cette année, avec une autre pièce de Racine, «Andromaque». Rencontre avec cette grande metteuse en scène et comédienne, avant la représentation programmée ce mercredi soir et le 27 juillet, à 21 heures, à l'Espace Mitterrand.
ladepeche.fr — Figeac. Ce soir, Andromaque ou le combat pour l'humanité - ladepeche.fr -
Andromaque • Création 2021 Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque, Andromaque reste fidèle à son défunt époux, Hector. Construite comme une série policière, la pièce enchaîne avec fluidité des scènes rythmées par de multiples enjeux : amour, engagement, promesses, fidélité, politique.
Sceneweb — Le Triptyque de Jean Racine par Robin Renucci et Les Tréteaux de France à la Villette : dans le simple appareil -
Un vent léger soulève les voiles grèges qui ferment l'arrière de la colonnade majestueuse, décor de cette Andromaque très sobre, rigoureuse, belle. Le vent, cet été, sera celui du Théâtre antique d'Orange où le spectacle sera donné pour trois soirs, juste avant les Chorégies, et retransmis par France Télévisions. Belle réponse à l'indifférence du Festival d'Avignon où l'on ne saurait actuellement s'intéresser à la plus talentueuse troupe de France !
LEFIGARO — Une Andromaque de plein air -
« J’y suis arrivé, j’avais 5 ans. On était alors 4 enfants », se souvient Jeannot Andromaque qui, depuis, n’a jamais quitté la Piotière. À 72 ans, il y habite toujours avec son épouse qui, elle aussi, y avait emménagé avec ses parents et 4 frères et sœurs quand elle avait 5 ans. « Il n’y avait pratiquement que des familles de mineurs et d’ouvriers des produits chimiques. On habitait le bâtiment D. À l’époque, tous...
Roche-la-Molière. La famille Andromaque, toujours fidèle à la Piotière -
Premier chef-d'oeuvre de Racine, qui lui valut, à vingt-sept ans, d'être comparé au grand Corneille, Andromaque fut à sa création un véritable triomphe. En réinventant l'histoire de la veuve d'Hector captive de Pyrrhus, roi d'Epire, il inaugurait une nouvelle forme de tragédie, où l'amour devenait source de tous les périls et de tous les égarements. Dans cette pièce aux puissants effets pathétiques, marquée par le désordre extrême des sentiments, les personnages, emportés par leurs passions, se livrent aux pires excès sans jamais cesser d'être d'authentiques héros.
Racine, Andromaque (GF-Flammarion)